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Ce qu'il faut savoir sur : Bexley

By Sharon Camara

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Mode

C’est à Lyon que la marque Bexley voit le jour en 1985. Spécialisée dans la vente de chaussures de ville pour hommes, le label a été fondé par l’entrepreneur lyonnais Éric Botton. Précurseur dans l’univers du e-commerce, Bexley s’est aussi développé à travers des boutiques physiques. La marque a été cédée au fonds d’investissement LBO France en novembre 2017. Elle est actuellement gérée par l’ancien patron de Lacoste, Bruno Luppens.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie une centaine de collaborateurs dont 20 à son siège de Lyon.

Création

Éric Botton, fondateur de Bexley a commencé sa carrière dans la vente par correspondance d’accessoires de moto. En 1985, il lance à Lyon, Bexley, qui se positionne comme une marque de chaussures de ville pour homme, inspirée des plus grands labels britanniques mais à des prix plus abordables.

Onze ans après sa création, Bexley se lance dans le commerce en ligne. La marque se place en pionnière à une époque où beaucoup de commerçants sont encore réticents face à ce grand inconnu qu’est Internet. En 2015, la vente en ligne représente 36 pour cent du chiffre d’affaires global qui est de 33 millions d’euros.

Évolution

Après la chaussure, Bexley se lance en 2014 dans le prêt-à-porter. La marque continue d’élargir son offre avec l’arrivée des accessoires et de la maroquinerie.

En 2017, Bexley est rachetée par le fonds d’investissements LBO France avec un objectif : doubler la taille de son réseau en France et à l’étranger. Le fonds prévoit également d’étendre l’activité en ligne. Après ce rachat, Eric Botton, le fondateur, conserve une participation minoritaire et le poste de président.

En 2018, Bexley est déjà présent à Nice, Toulouse, Bordeaux, Lille. La marque dispose de trois magasins à Lyon, sept à Paris, un à Annecy, à Marseille et à Bruxelles. En mai 2018, c’est à Toulouse que Bexley ouvre un nouvel espace de 135 mètres carrés dans la rue de Metz.

Actualité

En juillet 2019, Bexley choisit la rue Esquermoise à Lille pour l’ouverture de son 18ème magasin. Il s’agit d’un espace de 160 mètres carrés.

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