Ce qu'il faut savoir sur : Bonpoint

Avec plus de 125 boutiques en propre présentes dans 30 pays, Bonpoint annonce un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2018. À l’origine de la marque de prêt-à-porter de luxe pour enfants, Marie-France et Bernard Cohen.

Création

En 1975, le couple d’entrepreneurs Marie-France et Bernard Cohen lance Bonpoint. Il s’agit d’une marque de prêt-à-porter de luxe destinée aux enfants. Au fil des années la marque a su se développer et réalise aujourd’hui plus de 80 pour cent de son chiffre d’affaires à l’international.

Ce qu'il faut savoir sur : Bonpoint

Évolution

En 1986, Bonpoint diversifie son offre avec l’Eau de Bonpoint pour les enfants, créée par Annick Goutal, la sœur de Marie-France Cohen. Deux ans plus tard, en 1988, Bonpoint inaugure sa première boutique New Yorkaise sur Madison Avenue. En 1996, Bonpoint lance YAM (Y’en A Marre de Bonpoint), sa première ligne pour jeunes filles. La marque poursuit les ouvertures, en Grande Bretagne, en Belgique et aux États-Unis.

En 2005, Marie-France Cohen quitte la direction artistique de la marque qu’elle a co-fondée. Elle est remplacée par Christine Innamorato. Un an plus tard, en 2006, Bonpoint ouvre des boutiques à Shanghai, à Tokyo, à Nagoya et inaugure à Paris, un espace de 1000 mètres carrés dédié à l’art de vivre.

Ce qu'il faut savoir sur : Bonpoint

Bonpoint se lance dans la vente en ligne en 2009. La même année, la marque repense son Eau de Bonpoint.

Le groupe EPI (Européenne de Participations industrielles) acquiert Bonpoint en 2007 ce qui permet à la marque de se lancer à l’international.

Bonpoint perd son fondateur en septembre 2010. Bernard Cohen, qui avait lancé la marque avec sa femme en 1975, décède à l’âge de 69 ans.

En 2011, l’enseigne ouvre une nouvelle boutique de plus de 300 mètres carrés sur Madison Avenue à New York.

Bonpoint collabore avec Adidas Originals en 2015. Il s’agit d’une collection capsule autour de la Stan Smith et de la Superstar. Les tailles disponibles vont du 25 au 40. La collection a été présentée en avant-première chez Colette puis mise en vente dans les boutiques Bonpoint et sur le site de Adidas Originals.

Pour célébrer Noël en 2016, Bonpoint s'installe dans l’atrium du Printemps, Boulevard Haussmann à Paris. L’occasion pour la marque de présenter des produits exclusifs. En 2017, Bonpoint annonce un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros. La même année, une nouvelle présidente est nommée. Il s’agit de Marie-Sabine Leclercq qui remplace Hugues de la Chevasnerie.

Ce qu'il faut savoir sur : Bonpoint

Bonpoint élargit son offre en juillet 2018 et dévoile une première collection de prêt-à-porter dédiée à la femme baptisée Bonpoint Paris.

Actualité

En mars 2019, la créatrice Anne Valérie Hash, qui a arrêté sa marque éponyme en 2014, succède à Christine Innamorato à la direction artistique de Bonpoint. Christine Innamorato occupait ce poste depuis 13 ans.

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Photo : site Bonpoint

 

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