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Ce qu'il faut savoir sur Carven

By Sharon Camara

28 janv. 2020

Mode

Carven est une marque lancée en 1945 par Marie-Louise Carven, de son vrai nom Carmen de Tommaso. Le nom « Carven » est la contraction du début de son prénom et de la dernière syllabe du nom de famille de Josy Boyriven, sa tante.

À son lancement, Carven connaît un succès fulgurant. Dans les années 80, la marque doit faire face à un ralentissement de ses ventes. Depuis, Carven oeuvre pour se relancer à travers le monde.

Création

Née en 1909, Carmen de Tommaso ouvre, en 1941, la première boutique de sa marque dans le quartier de l’Opéra à Paris. Sous l’Occupation, elle est contrainte de fermer son magasin. Quatre ans plus tard, en 1945, Carmen de Tommaso relance son projet avec l’ouverture d’un magasin situé au Rond-Point des Champs-Élysées. Femme ambitieuse, Marie-Louise Carven déclare s’être lancée dans la mode car elle avait des difficultés à trouver des vêtements à sa taille, elle mesurait 1,55 mètres.

Évolution

Dans les années 50, Carven connaît un succès fulgurant grâce à des pièces emblématiques comme les tailleurs et les robes à carreaux de Vichy rose. Des pièces que s’arrachent les stars de l’époque comme Edith Piaf et Michèle Morgan. Carven a même habillé Madame Valéry Giscard d’Estaing pour son mariage en 1952. En 1974, la marque est présente lors de l’inauguration de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et signe les uniformes des hôtesses de l’air.

En 1993, Marie-Louise Carven a 84 ans et décide de passer le flambeau en confiant la direction artistique de sa marque à Maguy Muzy. Carven traverse alors une crise qui dure depuis les années 80. En 2009, Guillaume Henry est nommé directeur artistique. Aux côtés du PDG, Henri Sebaoun, ils ont pour ambition de relancer la marque en France et à l’international. Pourtant, Guillaume Henry ne va pas au bout de ce projet et quitte Carven en 2014. Il est remplacé en 2015 par le duo Alexis Martial et Adrien Caillaudaud. Les créatifs restent deux ans à leur poste avant de céder la place, en 2017, à Serge Ruffieux.

En juin 2015, la fondatrice de Carven, Marie-Louise Carven, de son vrai nom Carmen de Tommaso, décède à l'âge de 105 ans.

En juillet 2016, Carven suspend sa ligne homme lancée en 2011. Suite au départ de Barnabé Hardy, directeur de création du prêt-à-porter masculin, la marque abandonne ce projet pour se concentrer sur les collections femmes. La succession de designers à la tête de la marque se poursuit et Carven a des difficultés à se relancer. En trois ans, les ventes de la marque sont divisées par deux. Le chiffre d’affaires passe d’une vingtaine de millions d’euros en 2017 à environ 15 millions en 2018.

En mai 2018, Carven, appartenant au groupe Bluebell est placé en redressement judiciaire puis en liquidation judiciaire à partir de novembre 2018 dans le cadre d’un plan de cession. En octobre 2018, Carven passe sous pavillon chinois en devenant la propriété du groupe Icicle.

Actualité

En juin 2019, Carven nomme Daphné Cousineau au poste de directrice générale. Elle avait auparavant travaillé pour Balenciaga, Céline et Lanvin avant de rejoindre Carven.

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Photo : Facebook Carven