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Ce qu'il faut savoir sur : Celio

By Sharon Camara

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Mode

Celio est une marque française de prêt-à-porter fondée en 1978 par Maurice Grosman. La marque figure parmi les principaux acteurs de la mode masculine en France. Celio est présente dans 60 pays et dispose de plus de 1000 magasins.

Création

En 1978, Maurice Grosman et sa femme ont une boutique à Paris. Le magasin qui s’appelle Cléo 3000 est d’abord destiné aux femmes. Rebaptisée Célio, la boutique se développe et très vite le couple dispose de cinq magasins.

Évolution

En 1986, Celio commence à ouvrir des magasins dans des centres commerciaux. En 1992, l’enseigne inaugure son centième magasin en France et commence à s’internationaliser. En 2002, l’enseigne inaugure un flagship sur les Champs Élysées.

En 2006, Celio ouvre son premier magasin à Singapour et en 2008 la marque intègre le marché indien. Après le prêt-à-porter, Celio développe une ligne de chaussures à partir de 2012. En 2018, l’entreprise compte 1100 magasins dans 60 pays et collabore avec 4000 personnes. En novembre 2009, Celio inaugure son premier site de vente en ligne, avec plus de 1000 références.

En février 2018, Celio doit faire face à un bad buzz. L'enseigne est pointée du doigt sur les réseaux sociaux après la diffusion de photos de vêtements invendus lacérés et jetés par les employés de l'une de ses boutiques, à Rouen. En août 2018, Celio, a ouvert son premier magasin dans le quartier résidentiel de Jayanagar, dans la ville de Bangalore, en Inde. La boutique abrite un « Celio Club », le concept lancé par la marque en 2007, qui propose une gamme de « vêtements affaires ». Le nouveau magasin Celio est situé à Rajat Towers, sur la 11ème rue principale et s'étend sur environ 148 mètres carrés.

Le 21 novembre 2019 a lieu la sixième édition des Victoires des Leaders du Capital Humain au Pavillon d’Armenonville, à Paris. Durant l’évènement, Celio, s’est vu décerner le Trophée d’or dans la catégorie « entreprise française à l’international » pour le « Celio Retail Camp », et le trophée d’argent pour la campagne « marque employeur».

Actualité

En février 2020, Celio a utilisé la réalité virtuelle pour former ses vendeurs. L’enseigne qui a un réseau de 4 000 vendeurs à travers le monde a souhaité accompagner la mutation de son secteur en formant ses collaborateurs et plus particulièrement les équipes en magasin aux nouvelles techniques de vente.

Pour ce faire, la marque a développé, en collaboration avec des entreprises spécialisées, un programme de formation en Réalité Virtuelle (VR) destiné à l’ensemble des vendeurs de la marque.

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Crédit : Facebook Celio

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