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Ce qu'il faut savoir sur : Chanel

By Sharon Camara

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Mode

En 1910, Gabrielle Chanel que l’on surnomme Coco Chanel ouvre sa boutique de chapeaux baptisée Chanel Modes au 21, rue Cambon, à Paris. Pour lancer ce projet, elle est aidée financièrement par Etienne Balsan et son ami Arthur Capel. Au fil des années, la marque s’est diversifiée et internationalisée. Chanel figure aujourd’hui parmi les plus grandes maisons de mode et de luxe. Elle est dirigée depuis 1974 par les frères Wertheimer.

Création

Après l’ouverture de sa première boutique en 1910, Gabrielle Chanel poursuit en inaugurant un magasin à Deauville en 1913. L’espace propose d’abord des chapeaux puis se diversifie avec l’arrivée de vêtements. En 1924, elle lance son atelier de bijoux fantaisies. La même année, Coco Chanel s’associe à l’homme d’affaires Pierre Wertheimer et ensemble ils développent la filiale parfumerie de Chanel. Le premier parfum et l’un des plus célèbres aujourd’hui est le Chanel n° 5 créé en 1921.

Évolution

Le parfum Chanel n° 5 est conçu par Ernest Beaux. En 1926, Chanel lance son modèle de petite robe noire qui rencontre un véritable succès et figure aujourd’hui parmi les pièces iconiques de la marque. Gabrielle Chanel décède en 1971 à l’âge de 87 ans.

En 1983, Karl Lagerfeld devient le directeur artistique de Chanel Mode. Cela inclut la haute couture, le prêt-à-porter et les accessoires. Il apporte un nouveau souffle à la maison et rajeunit l’image de la marque.

En 1987, Chanel entre dans l’univers de l’horlogerie. La montre « Première », inspirée de la place Vendôme, est sa première pièce. En 1993, la marque annonce l’acquisition de la manufacture G&F Châtelain, en Suisse. En 2000, Chanel lance la collection « J12 » pour hommes et femmes. En 2016, Chanel se lance dans le e-commerce avec l’ouverture de son site en ligne. Chanel annonce un chiffre d’affaires de 9,88 milliards d’euros en 2018. Celui-ci est en progression de 12,5 pour cent. Le résultat net s'est établi à 1,9 milliard d'euros, en une hausse de 16 pour cent.

Le 19 février 2019, Karl Lagerfeld, le célèbre directeur artistique de la marque depuis 36 ans, décède à l’âge de 85 ans. Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel et bras droit de Karl Lagerfeld, lui succède à la création des collections.

Afin d’améliorer l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise, Chanel crée, en juillet 2019, un poste de responsable de la diversité et de l'inclusion. Fiona Pargeter a été désignée pour cette fonction. En février 2020, la chanteuse Angèle devient l’égérie de Chanel. Elle a été choisie pour représenter la nouvelle gamme de lunettes de soleil de la maison de luxe.

Actualité

En mars 2020, face à la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, Chanel informe de la fermeture progressive de ses sites de productions en France, en Italie et en Suisse. Les ateliers de haute couture, de prêt-à-porter, d’artisanat et de joaillerie sont aussi concernés. Le 17 mars, la maison décide d’annuler son défilé croisière prévu le 7 mai à Capri, dans le sud de l’Italie. L'exposition-rétrospective « Gabrielle Chanel, manifeste de mode » au Palais Galliera est aussi reportée. La majorité des boutiques de la marque à travers le monde sont fermées.

Engagée dans la lutte contre la pandémie, Chanel a annoncé le 29 mars, la production en grande quantité de masques chirurgicaux destinés aux hôpitaux français. L’entreprise a aussi fait un don de 1, 2 million d'euros en soutien au personnel hospitalier. Pour finir, le groupe de luxe a fait le choix de maintenir l'intégralité des salaires de ses 8 500 employés en France pour une période de huit semaines, fixée du 16 mars au 8 mai 2020.

Crédit: Facebook Chanel

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