Ce qu'il faut savoir sur : Chantelle

Chantelle est une marque appartenant au groupe Chantelle, rebaptisé CL depuis 2018. Le groupe possède six marques Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet, Livera et Darjeeling. Il revendique un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros dont la moitié est réalisée en France. L’entreprise familiale appartient à la famille Kertz.

Création

L’entreprise de lingerie féminine a été lancée en 1876 par François Auguste Gamichon. En 1898, il s’associe à son neveu, Paul-Maurice Kretz.

Évolution

En 1936, Jean Kretz, ingénieur textile, invente le « tulle Kretz », un tissu inédit qui permettra quelques années plus tard le lancement des gaines Chantelle. C’est en 1949 que Chantelle voit le jour. Claude Kretz fait naître la première gaine grâce au tulle découvert par son père. Il la baptise Chantelle, nom déposé par son grand-père, Paul-Maurice. En 1960, les premiers soutiens-gorge sont lancés sous la direction de Claude Kretz. Chantelle ouvre sa première usine de confection à Epernay. En 1988, Patrice Kretz lance la marque Passionata qui casse les codes notamment avec sa campagne publicitaire « Les Loups ».

En 1995, le groupe crée la marque Darjeeling qui compte aujourd’hui 180 boutiques en France. En 2011, Chantelle rachète Chantal Thomass à Dim. Le groupe Dim Brand Apparel était propriétaire de Chantal Thomass depuis 1998. Il cède la griffe de lingerie haut de gamme au groupe Chantelle. Le prix de la transaction est estimé à 6 millions d'euros.

En 2018, le groupe Chantelle devient CL et lance un nouveau concept de boutique multimarques : le studio CL. Il s’agit d’un concept-store organisé autour d’une sélection de produits des marques de l’entreprise.

Ce qu'il faut savoir sur : Chantelle

Actualité

Membre du Comité Stratégique de la filière mode, le groupe CL se lance dans la fabrication de masques grand public, en tissu réutilisables. D’ici juillet, l’entreprise prévoit de produire dix millions de masques. Fabriqués dans ses usines, ces masques sont lavables et conçus à partir de matières certifiées Oeko-Tex 100.

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l'industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Crédit : groupe CL

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS