Ce qu'il faut savoir sur : Christian Louboutin
loading...
Depuis l’ouverture de sa première boutique en 1991 à Paris, Christian Louboutin a progressivement augmenté ses points de vente et a su devenir incontournable à travers le monde. Chouchou des stars, le chausseur a dû faire face au plagiat mais a toujours su se défendre lorsque sa marque de fabrique, la semelle rouge, était attaquée. Au fil des ans, Louboutin a aussi su diversifier son offre. D’abord connue pour ses chaussures, la marque propose désormais des accessoires pour hommes, femmes et enfants et même une ligne de maquillage. Retour sur les moments-clés de l’histoire de Louboutin, avec FashionUnited.
Création
Né en 1964 à Paris, Christian Louboutin est issu d’une famille bretonne de quatre enfants. Il découvrira plus tard que son père biologique est égyptien. À l’âge de 27 ans, il lance sa marque éponyme avec deux associés, Henri Seydoux et Bruno Chambelland. Sa première boutique se situe dans le premier arrondissement, rue Jean-Jacques-Rousseau. Dès ses débuts, la marque se distingue par sa semelle rouge qui fera sa renommée à travers le monde.
Évolution
En 2008, le designer français a poursuivi Zara, la chaîne de mode du groupe espagnol Inditex pour la vente de chaussures à bout ouvert « peep-toes » très similaires au modèle « Yo Yo » de Louboutin. Zara a obtenu du tribunal français l’autorisation de continuer son activité. Le tribunal a même condamné la maison à payer une compensation de 2 000 livres sterling (2 342 euros) à Zara.
En mars 2009, Louboutin inaugure sa première boutique en Amérique Latine. Elle est située dans le centre commercial « Iguatemi » à Sao Paulo, au Brésil. En parallèle à Paris, le créateur de souliers s’illustre dans un registre où on ne l’attendait pas : la pâtisserie ! Il a imaginé trois coffrets de six à dix-huit macarons pour la maison Ladurée. En 2011, Louboutin célèbre ses 20 ans. Pour l’occasion, le créateur de la marque éponyme a sorti un ouvrage collector racontant son parcours. La même année, il ouvre à Paris son premier magasin consacré aux hommes. En 2013, une seconde boutique pour homme est inaugurée dans le Meatpacking District de New York.
En juillet 2012, il s’associe à Walt Disney pour donner vie aux légendaires pantoufles de verre de Cendrillon, avec en plus la typique semelle rouge. Ces souliers sont ajourés de dentelle, de petits cristaux Swarovski, ainsi que deux papillons placés sur le dessus de la chaussure et sur le talon. Fin 2013, le label de luxe diversifie son offre et sort une ligne de produits de beauté en partenariat avec la société américaine Batallure Beauty. « Me lancer dans la beauté est un prolongement naturel pour quelqu'un comme moi qui aime donner du pouvoir aux femmes (...), créer de la beauté me semble être une étape naturelle à franchir », explique Christian Louboutin à l’époque.
En août 2016, c’est au Canada que Christian Louboutin poursuit son expansion en Amérique du Nord. Le premier flagship canadien se trouve à Toronto, il s’agit d’un espace de 250 mètres carrés, la 134ème boutique Louboutin dans le monde. En octobre 2017, la première gamme de chaussures pour les bébés baptisée « Loubibaby », voit le jour. Cette collection pour bébés est réalisée en collaboration avec Goop, le site de mode de l’actrice américaine Gwyneth Paltrow. C’est d’ailleurs sur ce site que la collaboration a été lancée en exclusivité dès novembre 2017. L’expérience sera renouvelée à trois reprises. La dernière capsule pour enfants en édition limitée, baptisée Loubabe, est lancée en 2019 avec quatre coloris et imprimés exclusifs. Des tapis rouges à la scène urbaine, Christian Louboutin fait évoluer son savoir-faire. Le chausseur de luxe dévoile sa nouvelle création. Baptisée Run Loubi Run, il s’agit d’une collection de sneakers pour femme et homme pour la saison printemps-été 2019.
Louboutin sort également des sacs en hommage à des lieux qui l’ont marqué. Après l’Africaba, le Mexicaba et le Manilacaba, Christian Louboutin dévoile le Portugaba. La pièce s’inspire du Portugal, véritable source d’inspiration pour le créateur depuis de nombreuses années : « Le Portugal est l’un des endroits où je vais pour dessiner mes collections d’été. La lumière, l’attitude décontractée des gens et l’ambiance générale m’inspirent énormément. Au fil des années, j’ai passé des journées entières à explorer différentes régions suivant les recommandations d’amis, allant d’un artisan brodeur à Alentejo à un fabricant de paniers dans l’Argave. J’ai découvert un peuple avec un vrai savoir-faire et un véritable sens de la couleur et des motifs. J’ai donc voulu créer un sac pour rendre hommage à ce pays que j’aime », confie Christian Louboutin dans un communiqué.
Le 26 février 2020, le palais de la Porte Dorée inaugurait l'exposition « L’Exhibition[niste] » dédiée à Christian Louboutin. Comme tous les espaces publics, le monument historique a dû fermer ses portes par mesure de sécurité face à la crise sanitaire. Durant cette période, les internautes ont eu accès à l’exposition via une vidéo partagée sur la chaîne Youtube du Palais de la Porte Dorée. L'événement culturel a été prolongé jusqu’au 3 janvier 2021. Véritable invitation à plonger dans l’univers de Christian Louboutin, l’exposition explore l’inspiration aux multiples références du créateur, dans un lieu qui lui est cher et qui a vu naître sa vocation. Une large sélection de souliers sont présentés, dont certains jamais exposés auparavant.
Le caractère exclusif des semelles rouges
Dix ans après le procès contre Zara, Louboutin se retrouve à nouveau face à la justice. Cette fois-ci, la cour d'appel de Paris reconnaît le caractère exclusif des semelles rouges du créateur. En 2013, Christian Louboutin avait mis en demeure la société de maroquinerie Kesslord, qui proposait à la vente des souliers à semelle rouge, estimant qu'elle reproduisait les caractéristiques de sa marque déposée. Après plusieurs échanges, Kesslord avait finalement décidé d'assigner M. Louboutin et sa société devant le tribunal de grande instance de Paris pour demander la nullité de la marque. En mars 2017, le TGI avait donné raison à Christian Louboutin et condamné Kesslord à payer 5.000 euros au créateur français et à sa société. Jeudi, la cour d'appel de Paris a confirmé ce jugement, portant le montant à verser à Louboutin et à son entreprise à 7 500 euros.
En mai 2020, la plateforme de luxe Mytheresa a lancé en exclusivité la collection Nudes de Christian Louboutin pour homme et pour femme. La ligne mise sur l’inclusivité en proposant huit nuances de « nudes ». Pour Christian Louboutin, « la chaussure Nudes n'habille pas la jambe mais continue à la déshabiller. La chaussure disparaît au profit de la silhouette de la jambe, comme une illusion. La jambe ne porte plus de chaussure : elle se dissout simplement dans une chaussure et c'est ce qui lui donne son éclat », explique le créateur dans un communiqué. Cette nouvelle collection s’inscrit dans la continuité de la ligne « Les Nudes » avec cinq tons couleur chair allant du rose blush au châtain lancée par le chausseur en 2013.
En juillet 2020, le chausseur star a inauguré un flagship au 400 rue Saint-Honoré. L’espace de 260 mètres carrés se déploie sur trois niveaux qui accueillent les créations masculines et féminines de la marque de luxe.
Actualité
Pour présenter sa collection automne-hiver 2021, le créateur a dévoilé une vidéo où le spectateur est plongé dans l’univers d’une compagnie aérienne aux couleurs de la célèbre marque. L’occasion de découvrir les nouveautés en matière de chaussures, d’accessoires et de maquillages, proposés cette saison par Christian Louboutin. Les mesures de restrictions adoptées par le gouvernement français empêchent l’organisation de défilés ou de présentations spéciales. Comme une incitation à l’évasion et à la découverte, Louboutin présente la Loubi Airways, sa compagnie aérienne. La marque prévoit aussi d'accélérer son développement en Chine. Pour ce faire, elle a signé un accord avec la holding européenne Exor qui devient actionnaire à 24 pour cent de Christian Louboutin. Pour accélérer cette phase de développement de l’entreprise de luxe, Exor investira 541 millions d’euros et nommera deux des septs membres du conseil d’administration de la société. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre 2021.
Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l'industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Crédit : Christian Louboutin