• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Ce qu’il faut savoir sur : Devernois

Ce qu’il faut savoir sur : Devernois

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Facebook Devernois

Devernois est une marque spécialisée de mode féminine qui propose des pièces en conçue avec de la maille. Il s'agit de vêtements et d'accessoires.

Création

Devernois a vu le jour en 1927. La marque familiale est fondée par Claudius Devernois. Dans les années 1970, les fils du créateurs procèdent à un repositionnement. Les pulls en jacquard pour homme-femme-enfant laisse place au prêt-à-porter féminin même si la maille reste une matière importante dans les collections. En 1990, Séverine Brun, la petit-fille du fondateur, intègre l’entreprise familiale.

Évolution

En 2007, le couturier Franck Sorbier signe une collection à l’occasion des 80 ans de la marque. En 2013, Séverine Brun rachète l’entreprise familiale avec son époux. Avec eux, la marque a de nouvelles ambitions : se diversifier et se développer à l’international.

En 2017, Devernois fêtait ses 90 ans. La marque est alors présente dans 33 pays avec 138 magasins. La stratégie d’expansion est basée sur un retour aux fondamentaux, c'est-à-dire la maille et une montée en gamme avec la ligne Claudius.

Après deux années difficiles en 2018 et 2019, Devernois est redevenue rentable dès 2020. La marque fait partie de celles qui ont souffert de la crise sanitaire. En février 2021, les deux principales filiales du groupe ont été placées en redressement judiciaire. Il s’agit de Devernois SA et Sofrade (société gérant le réseau de boutiques françaises), qui comptent ensemble près de 210 salariés. Les deux structures ont été placées en observation pendant une période de six mois. Deux administrateurs judiciaires ont été désignés par le tribunal de commerce de Roanne. Après avoir renfloué sa trésorerie à hauteur de 3,7 millions d’euros, l’entreprise familiale estime avoir subi deux millions de pertes supplémentaires à cause du deuxième confinement, du couvre-feu et du décalage des soldes.

Actualité

En juin 2021, la période d’observation de l'entreprise a été prolongée pour six mois supplémentaires, ce qui fera au total une période d’un an jusqu’au 3 février 2022. Le groupe familial coté sur Alternext Paris gérait 70 boutiques en propre en France lors de l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire, en février 2021. La restructuration engagée a conduit à la fermeture de trois corners dans une enseigne de grands magasins, à la vente de cinq boutiques et à huit suppressions d’emplois parmi les 66 personnes basées au Coteau.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited !
Ce qu’il faut savoir sur
DEVERNOIS