Ce qu'il faut savoir sur : Galeries Lafayette
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Fondées en 1894 par Théophile Bader et Alphonse Kahn, les Galeries Lafayette travaillent avec plus de 14 000 collaborateurs en 2019. Spécialisé dans la mode et le luxe, le grand magasin multimarque accueille chaque jour plus d’un million de visiteurs dans ses 280 magasins et sur ses sites de e-commerce selon les chiffres publiés sur son site web.
Création
L’histoire des Galeries Lafayette débute avec deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn. En 1893, ils ouvrent une mercerie de 70 mètres carrés. La boutique se trouve sur la rue La Fayette à Paris. Bien situé, le magasin rencontre un franc succès et évolue très rapidement. Dès 1896, les deux cousins commencent à acheter les immeubles autour de leur boutique afin de l’agrandir.
Évolution
Forts de plus de 120 ans d’histoire, les Galeries Lafayette ont su diversifier leur offre au fil des années. De la mode, de la joaillerie, du luxe mais pas que.
En 2013, le Groupe créé sa Fondation d’entreprise d’intérêt général baptisée Lafayette Anticipations. L’objectif est de s’engager en faveur des artistes et de la création, et de prendre part au développement culturel de la ville de Paris.
Dans une volonté d’innovation et de digitalisation de ses métiers, le groupe Galeries Lafayette a créé en 2016, la plateforme d’innovation Lafayette Plug and Play. Il s’agit d’un accélérateur de start-up qui accompagne de jeunes entreprises françaises et internationales dans le domaine de la mode.
En octobre 2017, Les Galeries Lafayette inaugurent leur nouveau concept de grand magasin dans le centre commercial Carré Sénart situé en Ile-de-France. Il s’agit d’un espace de 6000 mètres carrés répartis sur deux niveaux.
En mars 2019, une nouvelle boutique est inaugurée. Elle se situe sur les Champs-Elysées. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande surface commerciale utilisée sur l’avenue parisienne.
En plus de ses différentes boutiques, le groupe Galeries Lafayette possède les marques La Redoute, Louis Pion, Guérin Joaillerie, BazarChic, Mauboussin, Eataly Paris Marais.
Actualité
Dédiée aux « Digital Native Vertical Brands », la structure Lafayette Brand Booster a été lancée ce lundi 21 octobre 2019 par le groupe Galeries Lafayette. Il s’agit d’un programme de neuf mois qui vise à accompagner et à soutenir des start-ups. Sur le modèle d’un accélérateur, Lafayette Brand Booster va accompagner une promotion quatre jeunes marques par an. L’initiative va les aider à développer leur stratégie de distribution, de communication et d’industrialisation.
En 2019, Le groupe Galeries Lafayette poursuit une stratégie internationale d’expansion de ses boutiques. Il prévoit d'ouvrir huit magasins de plus en Chine d'ici 2025. Ceux-ci s’ajouteront aux deux établissements que le groupe français de distribution possède déjà à Pékin et Shanghai.
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Photo : Site web Galeries Lafayette