• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Ce qu’il faut savoir sur : Groupe Lafuma

Ce qu’il faut savoir sur : Groupe Lafuma

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Site web Lafuma

Le groupe Lafuma est une société holding cotée en bourse de Paris et contrôlée par le groupe Suisse Calida.

Création

Lafuma est un concepteur et fabricant français d'équipements de sport et de loisirs créé en 1930. Il se spécialise dans la vente de matériel de sport de plein air.

Évolution

En 1936, Lafuma développe des sacs à dos à armature métalliques et en 1954, l’entreprise se met au mobilier de camping.

En 1984, la société dépose le bilan, mais elle est reprise par Philippe Joffard, petit-fils d'un des fondateurs. En 1985, Lafuma se lance dans les sacs de couchage et les tentes de camping, et en 1986, la société délocalise une partie de la production en Tunisie. En 1991, la marque se lance dans les vêtements et l’année suivante, elle se délocalise en Hongrie.

En 1995, Lafuma reprend les marques Millet, ainsi que les bottes en caoutchouc.

En 2004, Lafuma rachète la marque de jeans Ober, puis en 2005, la marque Oxbow. En 2006, pour la saison hiver 2006-2007, Lafuma s’associe à Thierry Mugler pour la création de lignes de vêtements d'hiver.

En 2013, Philippe Joffard démissionne et cède sa participation de 15 pour cent au groupe suisse Calida, propriétaire de la marque Aubade. En 2014, le groupe Calida augmente sa part dans le capital de 50,6 pour cent à 60 pour cent. La marque publie un résultat net de 2,4 millions d'euros sur l’exercice 2015. Actionnaire majoritaire depuis 2013, Calida possède en 2019, 93,5 pour cent du capital et des droits de vote dans l’entreprise.

En 2019, Lafuma, propriété du Suisse Calida, annonce un chiffre d’affaires de 86,9 millions d’euros pour le premier semestre de l’exercice en cours. Le groupe, qui rassemble désormais les marques Lafuma, Millet, Eider et Oxbow, note une baisse de fréquentation des magasins physiques mais une hausse de l’activité en ligne.

Actualité

En juin 2021, le groupe Calida envisage de vendre Millet Mountain Group, qui regroupe ses marques de vêtements et équipements de sports de montagne Millet et Lafuma, afin de se concentrer sur les sous-vêtements et la lingerie.

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de l'industrie : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Ce qu’il faut savoir sur
Groupe Lafuma