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Ce qu’il faut savoir sur : Hermès

By Sharon Camara

31 janv. 2022

Mode

Unsplash Chi Lok Tsang

Hermès ou Hermès Paris est une maison de luxe lancée en 1837. L’entreprise familiale appartient jusqu’à présent à des héritiers Hermès, l’une des familles les plus riches de France.

Depuis 2013, Hermès est dirigée par Axel Dumas, un descendant du fondateur. Son logo, depuis les années 1950, est celui d’un cheval, tirant un chariot, une image qui symbolise l’histoire de la marque.

Creation

En 1837, Thierry Hermès ouvre un atelier de harnais et de selles, à une époque où le cheval est le principal moyen de déplacement. La boutique est située dans le quartier des Grands Boulevards à Paris. Sa clientèle est prestigieuse, entre présidents et rois venus du monde entier. Il remporte plusieurs prix dont la médaille première classe en 1867 à l’Exposition Universelle de Paris.

Evolution

Thierry Hermès meurt en 1878 et ses descendants prennent la succession de la maison. Au début du 20ème siècle, ce sont ses petits fils, Adolphe et Emile Maurice qui décident de donner un nouveau souffle à la marque. Ils se lancent dans la maroquinerie : sacs, ceintures ou encore gants. Les pièces rencontrent du succès et Hermès se maintient parmi les principales marques de luxe françaises qui s’imposent à l’international.

En 1892, la maison présente son fameux sac à courroie. En 1924, Hermès s'implante aux États-Unis et ouvre deux boutiques en dehors de Paris. En 1929, la première collection de vêtements de couture pour femmes est présentée en avant-première à Paris. En 1937, Hermès lance les carrés de soie, très vite adoptés par les célébrités du moment comme Jackie Kennedy.

Dans les années 70, Hermès est en déclin par rapport à ses concurrents. En 1984, la marque lance son célèbre sac Birkin imaginé par Jean Louis Dumas, alors président de la maison. L’idée est née d’une rencontre entre le président d’Hermès et l’actrice Jane Birkin lors d’un vol Paris-Londres en 1981. L’actrice anglaise se plaint de ne pas trouver de sac assez classe et pratique pour pouvoir y mettre ses affaires et celles de sa fille, Charlotte. Après des années de travail, le sac sera mis en vente et fait partie aujourd’hui des it-bags iconiques de la maison.

En 2008, la Fondation d’entreprise Hermès voit le jour avec pour objectif de former de nouveaux talents aux métiers du groupe. La fondation œuvre aussi pour la promotion de l’art et s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité.

Hermès est aussi connu pour les directeurs artistiques de renom qui se sont succédé. En 1998, Martin Margiela est nommé directeur artistique du prêt-à-porter féminin, il y reste jusqu’en 2004 et sera remplacé par Jean Paul Gaultier jusqu’en 2010. La direction artistique sera alors confiée à Christophe Lemaire qui quitte la maison en 2014 pour se consacrer à sa marque. Ce poste stratégique est depuis occupé par Nadège Vanhée-Cybulski.

Jean-Louis Dumas prend sa retraite en 2006, après 28 ans à la tête de la maison. Il meurt en 2010 suite à une longue maladie. À la tête d’Hermès, il est remplacé par Patrick Thomas, qui a rejoint la société en 1989 et qui était co-PDG depuis 2005. Patrick Thomas, qui a rejoint la société en 1989 et qui a travaillé avec Jean-Louis en tant que co-Pdg à partir de 2005, le remplace. Il devient ainsi le premier dirigeant de l’entreprise, qui n’est pas un membre de la famille.

Depuis 2015, Hermès s’associe régulièrement à Apple pour des collaborations, notamment sur l’Apple Watch Hermès ainsi que la coque Hermès pour Iphone.

En mars 2018, Hermès inaugure une boutique à plusieurs étages au Dubaï Mall. L’entreprise est classée 33e dans la liste Forbes « World's Most Valuable Brands », en 2019. La même année, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Hermès s'élève à 6 883 millions d'euros (7 493 millions de dollars), en hausse de 15 pour cent à taux de change courant et de 12 pour cent à taux de change constants. Le groupe de luxe Hermès a résisté à la crise sanitaire en 2020 grâce à un fort rebond de ses ventes en Asie sur la deuxième partie de l’année. Hermès a vu ses ventes s’établir à 6,38 milliards d’euros, en baisse de 7,2 pour cent mais supérieures aux attentes des analystes.

En mars 2020, Hermès complète son éventail de produits en se lançant dans la beauté. Avec la Beauté Hermès, la maison propose des rouges à lèvres notamment.

En septembre 2021, Hermès ouvre sa 19e maroquinerie en Gironde. Dans cet espace de 5.800 mètres carrés, se répartissent huit ateliers, dont un dédié à la formation. À l’ouverture, ils étaient 185 artisans à y bosser. À terme, ils seront 260, qui se consacreront à la production. En parallèle, la maison de luxe lance sa propre école pour former ses futurs artisans. Installée au sein de sa maroquinerie de Fitilieu, dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’École Hermès des savoir-faire est agréée par l’Éducation nationale. Elle est ouverte à tous les profils qui souhaitent devenir artisans et valoriser leurs talents manuels.

En novembre 2021, le sac Birkin « Faubourg », est vendu à 112 000 euros sur la plateforme de mode de seconde main de luxe, Vestiaire Collective. L’acheteur(se) dont l’identité demeure anonyme, était membre de la communauté internationale de Vestiaire Collective.

En décembre 2021, Hermès remporte le Grand Prix Emploi de France attribué par la société extra-financière Humpact. Pour la deuxième année consécutive, la maison française de luxe se maintient à cette place de leader. Elle arrive numéro un sur 14 sociétés nominées, toutes catégories confondues.

Actualité

En janvier 2022, Hermès a lancé une action en justice contre le créateur de NFT « Metabirkins », Mason Rothschild. Il est accusé d’avoir créé des NFT inspirées du célèbre sac Birkin, pièce iconique d’Hermès. Le même mois, l’artiste maquilleur grec, Gregoris Pyrpylis, est nommé directeur de création de la Beauté Hermès.

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