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Celine au-delà des vêtements

By Julia Garel

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Mode |Opinion

Courtesy of Celine

Deux mois après la Paris Fashion Week Femme dédiée au printemps-été 2022, la maison Celine a dévoilé le 3 décembre sa nouvelle collection estivale pour femmes. Décryptage.

Nous sommes à Nice, dans la baie des Anges, plus précisément sur la promenade des Anglais, une avenue qui longe le bord de mer et fait face à un palace centenaire, le Negresco. La vidéo signée Hedi Slimane s’ouvre sur le plan d’un paquebot baptisé Celine, entrecoupé d’images de jeunes femmes en robes scintillantes, avec, en fond, les rythmes jazzy de la musique « Vitamin C », signée par le groupe allemand Can.

#Celinebyhedislimane

La première silhouette s’élance sous le soleil, panama sur la tête, lunettes noires sur le nez et la brise marine qui agite doucement la fluidité de sa chemise rayée. Le reste de la collection fait la part belle aux matières scintillantes, sequins ou fils dorés, combinées à un vestiaire contemporain. Les mannequins sont tous minces et élancés, un casting qui, probablement, ne manquera pas d’attirer les critiques des défenseurs du body positivisme – un mouvement invitant notamment les femmes à ne plus cacher leurs rondeurs et dans lequel plusieurs marques de mode s’impliquent avec plus ou moins d’hypocrisie.

Ici, les pièces ne font pas de vague et s’en tiennent à l’univers du directeur artistique de la maison, Hedi Slimane – dont le travail a plusieurs fois été qualifié de « commercial » par ses détracteurs. À défaut d’être révolutionnaire, la collection est en tout cas toujours aussi portable et désirable que les premières lignes néo-bourgeoises et Seventies dessinées par le créateur après son arrivée dans la maison, en 2018. On retrouve des classiques du vestiaire, tels que des pantalons denim, hoodies oversized, des robes à fines bretelles, des trenchs et des vestes courtes, ainsi que des pièces tendances comme un pantalon cargo et des bralettes (un top mi-brassière mi-soutien-gorge).

Courtesy of Celine

Là où la griffe évolue, c’est au niveau du format et du décor de la vidéo. Pour sa présentation printemps-été 2022, la marque a multiplié d’une part les portraits sensuels aux allures de campagnes de parfums, et d’autre part les inscriptions de Celine, qui, du paquebot au toit du Negresco, en passant par les drapeaux ondoyants, martèlent le nom de la griffe pour imprimer dans l’esprit du public l’idée d’un monde Celine complet, au-delà des vêtements.

Le parallèle avec une campagne de parfums s’explique par le fait qu’en plus de la collection de prêt-à-porter, le film réalisé par Hedi Slimane doit également faire vendre, de manière indirecte, des fragrances : une ligne de 11 senteurs introduite chez Celine en septembre 2019 – neuf parfums sortis à l’automne 2019, deux autres courant 2020. Et pour incarner ce segment relativement récent baptisé Celine Haute Parfumerie, l’entreprise a attribué le 2 décembre le rôle de première ambassadrice mondiale à Lisa – également ambassadrice de Celine. C’est donc en toute logique que la pop star aux 68,7 millions d’abonnées sur Instagram a participé, pour la première fois en tant que modèle, au défilé filmé de Celine PE22.

Outre ce nouveau visage, la vidéo met l’accent sur l’imaginaire global auquel est attachée la maison, et donc les flacons de Celine Haute Parfumerie : à savoir une certaine élégance et un classicisme teinté de luxe à la française. Les notes de la collection, plus loquaces que d’ordinaire, décrivent ainsi méticuleusement les bijoux d’architectures français signés Charles Garnier et Gustave Eiffel ou encore l’histoire du Negresco, dont on perçoit les lustres scintillants.

Enfin, à l’instar de la vidéo du show automne-hiver 21-22, celle du printemps-été 22 se termine sur un plan onirique, où luit dans l’immensité d’un coucher de soleil, la lueur d’un phare. Une image forte pour une iconographie proche des codes des campagnes de parfums.

La vidéo du printemps-été 2022 de Celine appuie ainsi l’image que Hedi Slimane et le groupe LVMH s’emploient à donner à la maison depuis plusieurs saisons : celle d’une marque de luxe globale teintée de classicisme et dont l’on peut s’offrir une part de rêve à travers ses parfums.

INFOS CELINE
  • Date de création : 1945, fondée par Céline Vipiana.
  • 178 boutiques Celine réparties sur cinq continents.
  • La marque regroupe 2 500 employés dans le monde.
  • Propriété du groupe LVMH.
CELINE
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