Celine : évolution de la marque au fil des années
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En clôturant la semaine de la mode homme automne-hiver 2019, Celine a confirmé le changement d’image entamé depuis février 2018. À cette date, la marque a accueilli Hedi Slimane en tant que nouveau directeur artistique.
Celine, une nouvelle identité avec Hedi Slimane
Son arrivée a conduit à une évolution chez la marque notamment avec le nouveau logo. Pour l’occasion, FashionUnited vous propose de redécouvrir l’évolution de cette marque ancrée dans le patrimoine mode français.1945 : création de la marque
Fondée en 1945 par Céline Vipiana (née en 1920), la marque propose d’abord des chaussures sur-mesure pour enfant. Céline Vipiana y travaille avec son mari.
1960 : la mode féminine
La marque s’oriente, en 1960, vers la mode féminine en proposant des accessoires et de la maroquinerie, dont des gants, des sacs et des mocassins.
1973 : le logo
Céline change de logo en 1973.
1987 : entrée de la famille Arnault
Bernard Arnault entre au capital de la marque.
1996 : le groupe LVMH
Céline intègre le groupe LVMH, quelques mois après son entrée au sein de la Fédération française de la couture. La marque fait partie du pôle Mode & Maroquinerie du groupe.
1997 : Michael Kors à la direction artistique
L'Américain Michael Kors est nommé directeur artistique. Il développe le côté luxueux notamment avec les accessoires et les sacs à main.
2004 : Roberto Menichetti à la direction artistique
Le créateur italien Roberto Menichetti succède à Michael Kors et propose un style plus épuré.
2005 : arrivée d’Ivana Omazic
Après être passé chez Prada, Jil Sander et Miu Miu, la croate Ivana Omazic devient directrice artistique du prêt-à-porter chez Céline.
Octobre 2008 : début de l’ère Phoebe Philo
L'anglaise Phoebe Philo est nommée directrice artistique. La britannique développe une image minimaliste et met en avant la simplicité dans ses collections.
2014 : une nouvelle adresse
Céline installe son siège social au 16 rue Vivienne, à Paris, dans l’hôtel particulier Colbert de Torcy qui est inscrit au titre des monuments historiques.
2017 : une nouvelle CEO
LVMH annonce la nomination de Séverine Merle au poste de CEO de Céline, à compter du 1er avril 2017.
1er février 2018 : Hedi Slimane prend les rennes
Hedi Slimane est nommé directeur de la création artistique et de l’image de Céline. Le français remplace ainsi la Britannique Phoebe Philo.
Mars 2018 : 24 Sèvres
Céline fait désormais partie des marques en vente sur 24 Sèvres. La marque française de luxe a choisi le site de e-commerce comme distributeur multimarques exclusif. Quelques mois après avoir lancé sa propre boutique en ligne, la marque du groupe LVMH poursuit ainsi sa stratégie digitale.
Septembre 2018 : changement du logo
Sous la direction de Hedi Slimane, Céline présente son nouveau logo. En cette rentrée de septembre, Céline a décidé de marquer les esprits en s’inspirant directement de la première version parue dans les années 60. “La typographie moderniste date des années 1930. L’accent sur le “E” a été retiré pour permettre une proportion plus simplifiée et plus équilibrée, rappelant les collections “CELINE” des années 60 dans lesquelles l’accent n’était pas souvent utilisé. L'espacement entre les lettres a été équilibré et les lettres ont été rapprochées. La version de 1960 du logo y compris le mot “Paris” sera placée sur les vêtements et les emballages. Toutefois “PARIS” n'apparaîtra pas avec le logo lors des campagnes.”, peut-on lire sur la présentation exclusive publiée sur la page Instagram de la marque.
Septembre 2018 : premier défilé sous l’ère Hedi Slimane
Pour ce premier show, le créateur français n’a pas manqué à sa réputation. Du noir, des pantalons slim des vestes étroites, le défilé a été un succès et Hedi Slimane a imposé son style.
21 janvier 2019 : première Fashion Week homme
Le créateur français Hedi Slimane a clôturé, ce dimanche, la semaine du prêt-à-porter masculin à Paris avec sa première collection homme pour Celine. Au sein d'un espace spécialement installé place de la Concorde, les invités ont pu admirer le défilé avec en toile de fond l'obélisque. Une collection axée sur une mode chic et décontractée.
Photo : Site web LVMH