• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Celine fait son retour avec un défilé physique lors de la Fashion Week parisienne

Celine fait son retour avec un défilé physique lors de la Fashion Week parisienne

By Julia Garel

10 juin 2022

Mode

Courtesy of Celine (Winter 2022)

Poids lourd du luxe français, la maison Celine renoue avec un show physique et le calendrier officiel de la FHCM. Son dernier défilé en présentiel remonte au 28 février 2020.

Celine présentera un défilé physique homme fin juin

L’événement aura lieu le dimanche 26 juin à 21h30 et prendra place au sein du calendrier officiel de la Fashion Week parisienne homme. Contrairement au dernier show physique de Celine à Paris, la collection imaginée par le directeur artistique Hedi Slimane ne sera pas mixte, mais exclusivement axée sur l’univers homme pour la saison printemps-été 2023.

Le retrait de Celine du calendrier officiel de la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode) s’inscrivait dans le contexte pandémique et l’annulation de la plupart des shows physiques pour des raisons sanitaires. Depuis lors, Celine présentait ses collections à travers des vidéos filmées dans plusieurs grands monuments nationaux. La dernière collection présentée concernait le segment femme pour la saison AH 22-23 et avait été filmée à Paris, aux Invalides et à l’Hôtel de la Marine.

Ce retour sur la scène physique de la mode parisienne arrive avec un certain retard, au regard des autres maisons de mode dont les shows physiques ont repris depuis déjà plusieurs saisons.

La maison n'a pas réalisé de communication officielle concernant sa reprise du format traditionnel. Toutefois, le retour de la maison de couture française devrait s’inscrire dans la durée. Elle envisage en effet déjà un show physique en septembre pour sa collection femme.

Marque phare du groupe LVMH, la maison Celine « connaît une très forte croissance grâce au succès remarquable de ses lignes de prêt-à-porter et de maroquinerie créées par Hedi Slimane », indiquait le conglomérat de luxe dans son rapport financier daté du 12 avril 2022. En pleine forme, LVMH avait alors annoncé avoir réalisé 18 milliards d'euros de ventes au premier trimestre 2022, soit un bond de 29 pour cent par rapport à la même période l'année précédente.

CELINE
PFW