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CEO Oliver Frielingsdorf : « Gaastra est prête à accélérer

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By FashionUnited

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Alors que le soleil entre par la grande façade vitrée, Oliver Frielingsdorf, le tout nouveau directeur général de Gaastra, fait visiter le siège nautique dans les Houthavens (ports au bois) d’Amsterdam. La marque ne pourrait pas souhaiter un plus beau site: la vue sur toute l’activité dans les ports environnants est absolument fantastique. «Il manque juste un petit voilier au ponton» plaisante-t-il. Décontracté dans un blazer porté sur un polo sportif et avec son visage hâlé et sa barbe, Oliver Frielingsdorf est une publicité vivante pour la marque. Il a beaucoup d’affinités avec le monde de la voile. Après avoir travaillé notamment pour Triumph International, Tommy Hilfiger et le groupe VF, il a été désigné pour promouvoir l’expansion internationale de la marque.

Relation avec l’eau
«Ces dernières années, Gaastra a mis l’accent sur un bon positionnement dans le Benelux et en Allemagne. Il y a donc beaucoup de possibilités de croissance» précise-t-il. «Pour le moment, nous sommes dans une phase où nous pénétrons d’autres marchés: France, Italie, Espagne et, depuis peu, la Scandinavie. Nous venons ainsi d’ouvrir un magasin à Malmö et un autre suivra en octobre à Stockholm. À Copenhague, nous avons déjà un shop-in-shop dans le grand magasin Illum.» Le lancement est également prévu en Angleterre, où la marque sera disponible à partir de la collection printemps 2016. La relation avec l’eau n’est pas négligeable dans la stratégie d’expansion. Une marque qui est tellement liée au monde de la voile se vend bien sûr plus facilement dans les pays ou villes au bord de l’eau. «Nous avons bien sûr toute une communauté de personnes qui connaissent Gaastra compte tenu des événements sportifs internationaux que nous sponsorisons, notamment la Sneekweek, le Tour de Texel, les Voiles de Saint Barth et la Copa del Rey à Majorque. Un bel exemple est aussi le sponsoring des vêtements de l’équipe Brunel pendant la Volvo Ocean Race, qui avait fait une halte à Scheveningen pendant la dernière étape.» Sur invitation, Gaastra a rassemblé ce jour-là des distributeurs, des partenaires et des consommateurs liés au monde de la voile. Les collections spéciales événements seront aussi disponibles dans le magasin et sont de véritables articles collectors.




Du port au yacht-club
Actuellement, la saison des achats pour le printemps/été 2016 bat son plein et cette collection sera présentée depuis les show-rooms en Europe aux commerçants. La nouveauté est que la collection homme et femme sera répartie à partir de cette saison en trois lignes différentes: Sport, Yachtclub et Sailmaker (auparavant Sport et Breton). «Nous avons choisi de réagir davantage à l’ADN de la marque et aux ‘user moments’» explique Oliver Frielingsdorf. «La ligne Sport est développée sur la base de la fonctionnalité, tout en suivant la mode grâce à l’utilisation de couleurs fraîches et attrayantes. La ligne de vêtements solide et tendance Sailmaker s’adapte aux moments où l’on navigue moins et où on bricole ou repeint son bateau, par exemple, dans le port. La palette de couleurs est ici plus douce, avec un peu plus de denim. La ligne Yachtclub a un aspect plus habillé, plus sophistiqué et BCBG.»

Les bonnes personnes à bord
Pour augmenter la visibilité de la marque, Gaastra a présenté la nouvelle collection dans différents salons. Des salons Modefabriek et Kleine Fabriek à Amsterdam (où la ligne de vêtements pour filles a été lancée) au salon Moda à Birmingham. En utilisant de grandes voiles, le style de vie nautique a été transposé en environnement source d’inspiration. Étape par étape, Gaastra réalise une belle croissance et de nouveaux créneaux sont en préparation. «Nous avons ainsi un petit magasin à Newport (la ville qui accueille la célèbre course de voiliers America’s Cup) pour explorer le marché américain. Nous souhaitons nous étendre à d’autres pays, comme le Portugal, la Turquie, la Pologne, l’Autriche et la Suisse. Oui, nous avons du pain sur la planche» estime Oliver Frielingsdorf. «Mais la marque est prête: nous disposons de tous les ingrédients pour favoriser notre évolution, non seulement en matière d’offre de produits, mais aussi en termes d’infrastructure, de logistique et de back office. Notre principal atout est peut- être que nous avons les bons collaborateurs pour accélérer notre développement.»

www.gaastra.eu

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