• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Chanel choisit Dakar pour son prochain défilé Métiers d'Art

Chanel choisit Dakar pour son prochain défilé Métiers d'Art

By Julia Garel

23 juin 2022

Mode

Courtesy of Chanel

La maison Chanel vient d’annoncer la prochaine destination de son défilé Métiers d’Art 2022-2023. Dakar, au Sénégal, sera le décor de sa collection artisanale le 6 décembre 2022.

Après avoir réitéré la présentation de sa collection Métiers d’Art 2021-2022 à Florence, le 7 juin dernier – elle avait d’abord été dévoilée en décembre 2021 à Paris, au sein du 19M –, Chanel s’envole pour le Sénégal.

La griffe de luxe déclare dans un communiqué qu’en choisissant Dakar, elle « entend faire résonner les savoir-faire de ses Métiers d’art avec l’énergie artistique et culturelle de la ville ». Une approche récemment réalisée avec succès par la marque Dior, lors de son défilé croisière à Séville, le 16 juin.

Dakar est notamment célèbre pour son très médiatique rally-raid, auquel participent motos, quads, camions et voitures sur des étendues sans chemins tracés. Mais la ville jouit également d’un vivier créatif : on pense notamment à la marque Tongoro lancée en 2016 par Sarah Diouf et qui a su séduire la pop-star Beyoncé.

Le Sénégal est aussi connu pour sa filière de vêtements de seconde main. Le marché de la fripe y a pris une place importante ces dernières années et fournit de nombreux Sénégalais en habits quotidiens. Ce secteur crée de nombreux emplois, mais ferait « obstacle au développement d’une véritable industrie textile », selon un papier du journal Le Monde, publié en 2019.

Toute l'actualité de la mode en Afrique : à retrouver ici
CHANEL
Metiers d'Art
Senegal