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Chanel ne fumera pas dans le métro

By FashionUnited

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La législation est responsable de la censure de la publicité du film Chanel dans le métro de Paris à cause d’une cigarette.

En effet, la légendaire créatrice Coco Chanel qui révolutionna la mode féminine dans la première moitié du XXe siècle, avec un vague air masculin, représentait le symbole de l’émancipation féminine de l’époque.

Le distributeur de film « Coco avant Chanel » dont l’affiche présente la créatrice, incarnée par Audrey Tautou, en pijama, une cigarette à la main, a décidé de se soumettre à la loi Evin et de remplacer cette affiche par deux autres complémentaires plus neutres.

Warner France doit donc renoncer à l’original malgré que l’affiche soit, selon eux, « la meilleur traduction en image de la forte personnalité et modernité de Chanel ».

La décision de Métrobus, qui rappelait que toute image utilisée dans la publicité est l’objet d’une irréversible propagande, a décidé d’appliquer la loi au pied de la lettre.

Non seulement pour Coco Chanel, mais aussi pour Jacques Tati ou André Malraux et Jean-Paul Sartre il y a quelques années, dont les images avaient été retouchées par la Cinémathèque Française pour effacer les cigarettes. Sachons-le, il n’est pas permis de fumer dans le métro…

Chanel
cigarette