• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Chanel présentera sa collection Métiers d’Art à Paris, dans son nouveau site du nord parisien

Chanel présentera sa collection Métiers d’Art à Paris, dans son nouveau site du nord parisien

By Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more

Mode

19M - Chanel

Une fois n’est pas coutume, c’est à Paris, dans son nouveau site du nord parisien, le 19M, que Chanel présentera sa collection Métiers d’art, le 7 décembre prochain. La maison de couture organise ce défilé annuel célébrant les savoir-faire d’exception de ses ateliers en en décembre, rendant hommage chaque année à une ville du monde différente.

Cette fois-ci, en une jolie mise en abyme, c’est Paris, ses artisans d’art et le nouveau site qui les abrite que Chanel a choisi de célébrer : le 19M (19 comme l’arrondissement qui l’accueille, Porte d’Aubervilliers, M, comme les mots « mains », « mode » et « métiers », « maisons » et « manufactures ») a été inauguré cet été.

Sur une surface de 25 500 mètres carrés, cet ensemble futuriste a été pensé par l’architecte Rudy Ricciotti. Il réunit en un seul lieu onze Maisons d’art résidentes, soit six cents artisans et experts travaillant pour Chanel et d’autres grands noms du luxe : le brodeur et fabricant de tweed Lesage, son École de broderie d’art et Lesage Intérieurs, l’atelier de broderie Montex, le bottier Massaro, le plumassier et fleuriste Lemarié, le chapelier et modiste Maison Michel, le plisseur Lognon, l’atelier grand flou Paloma et l’orfèvre Goossens. Autant d’artisans d’art que Chanel a repris au fil du temps dans une démarche de préservation de savoir-faire, et regroupés au sein de sa filiale Paraffection.

C’est le même engagement de la Maison qui est à l’origine de la collection des Métiers d’art de Chanel, depuis 2002 pour rendre hommage à la virtuosité de ces artisans. Un dialogue créatif avec les brodeurs, plumassiers, paruriers, plisseurs, bottiers, chapeliers ou encore gantiers qui contribuent à faire de chaque création une pièce d’exception.

Chanel