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Charles de Vilmorin inaugure une ligne de prêt-à-porter sur le showroom Sphère

By Florence Julienne

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Rochas / Charles de Vilmorin Crédits: FHCM

Le showroom de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qui se tient au Palais de Tokyo, du mercredi 28 février au mardi 5 mars 2024, accueille six créateurs de la nouvelle vague. Parmi eux, Charles de Vilmorin fait une entrée remarquée en introduisant une première collection de prêt-à-porter.

Charles de Vilmorin l’avait confié à FashionUnited à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « La traversée des apparences » au Centre Pompidou. Il lançait, pour l’automne-hiver 2024/2025, son prêt-à-porter. Suite à son départ en tant que directeur artistique de la maison Rochas, en avril 2023, le jeune homme a multiplié les apparitions.

D’une part, en tant que président du jury du Festival de Hyères 2023, d’autre part en réalisant les vitrines de Noël pour les Galeries Lafayette Paris Haussmann Dans les deux cas, Charles de Vilmorin a fait la preuve de son talent de dessinateur. Reste que gérer le développement d’une collection de prêt-à-porter n’est pas la même chose que dessiner, d’autant plus que sa principale expérience – tant en son nom qu’en celui de Rochas - provient de la Couture.

Illustration réalisée par Charles de Vilmorin pour le Festival de Hyères 2023 Crédits: F. Julienne

C’est sans doute la raison pour laquelle les équipes de la FHCM ont choisi de l’accompagner dans ce parcours à travers sa première participation au showroom Sphère, qui va lui permettre de rencontrer presse et acheteurs internationaux, en n’ayant pas à assumer les risques financiers d’un showroom ou d’un salon multimarques.

Si, sur son compte Instagram, il ne laisse rien filtrer de cette prochaine collection, le créateur s’est quand même confié à notre confrère de WWD : « Je peux donner l'impression de préférer la couture et les silhouettes folles, mais le prêt-à-porter est quelque chose qui m'a toujours parlé et m'a beaucoup inspiré. Les deux sont vraiment complémentaires et quand je regarde les marques que j'aime, ce sont souvent des marques plus anciennes qui ont eu les deux. »

D’après les sources, les 25 pièces présentées seront inspirées d’un poème de George Sand. La collection comprendrait trois robes, des shorts en denim, des chemises, un trench-coat et de nouvelles versions de ses blousons bombardiers. L’entièreté serait fabriquée à Paris, avec une gamme de prix allant de 500 à moins de 2 000 euros prix publics.

Charles de Vilmorin, Didu et Paolina Russo font leur première fois sur Sphère, le showroom de la FHCM

Parmi les nouveaux entrants, notons : la marque Didu, nom presque éponyme de la créatrice chinoise Di Du qui se développe simultanément à Paris et à Shanghai. Son premier défilé résolument anticonformiste (dans un ancien bouge parisien) a donné le ton d’une silhouette pour femme émancipée. Et Paolina Russo, fondée par Paolina Russo et Lucile Gilmard, diplômées de la Central Saint Martins, qui développent depuis 2021 des recherches textiles innovantes avec une approche artisanale, donc plus responsable.

Les autres marques qui renouvellent leur participation au showroom Sphère sont Lucille Thièvre, Maitrepierre et Florentina Leitner.

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