• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Cinq dates clés de la carrière d’Alessandro Michele chez Gucci

Cinq dates clés de la carrière d’Alessandro Michele chez Gucci

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode |Chronologie -

Gucci AW2020 via Catwalkpictures

Directeur artistique de Gucci depuis 2015, Alessandro Michele a été remercié par la marque, il y a quelques jours. À travers un communiqué, le groupe Kering a annoncé la fin de sa collaboration avec le styliste italien de 50 ans.

« J'ai eu la chance de rencontrer Alessandro fin 2014. Depuis, nous avons eu le plaisir de travailler étroitement ensemble alors que Gucci traçait la voie de son succès ces huit dernières années. Je tiens à le remercier pour ses vingt ans d’engagement chez Gucci, ainsi que pour sa vision, son dévouement, et son amour inconditionnel pour cette Maison exceptionnelle en tant que Directeur de la Création », a déclaré Marco Bizzarri, Président et CEO de Gucci, dans un communiqué.

C’est en 2002 qu’Alessandro Michele rejoint les équipes créatives de Gucci après avoir débuté chez Fendi en tant que designer senior pour les accessoires. En 2011, il est nommé « associé du directeur artistique » de Gucci, puis directeur de la création de Richard Ginori, une manufacture florentine de porcelaine appartenant à Gucci depuis 2013. En septembre 2014, il est nommé directeur de la création, en charge des accessoires, sacs et bijoux au sein du studio créatif de Gucci.

Si aucune raison officielle n’a été donnée pour justifier la fin de cette collaboration entre Gucci et Alessandro Michele, des sources anonymes, citées par WWD, évoque l’envie de changement et de nouveautés de la marque : « Gucci souffre de la fatigue de la marque et Alessandro Michele fait la même chose depuis sept ans ». Une hypothèse appuyée par une note de RBC partagée par l’AFP : « Après 7 ans à la tête de la création de Gucci, il pourrait bien être temps de changer, les investisseurs institutionnels semblent d'accord sur le fait qu'une nouvelle approche est nécessaire pour relancer la marque ».

Retour sur cinq dates marquantes de la collaboration entre Gucci et Alessandro Michele.

21 Janvier 2015 :Alessandro Michele devient directeur artistique de Gucci

Gucci AW2020 via Catwalkpictures

À 42 ans, Alessandro Michele est nommé directeur artistique de Gucci, marque phare du groupe Kering. Il succède à l’italienne Frida Giannini. Aux côtés du PDG de Gucci, Marco Bizzarri, Michele a pour mission de donner un nouveau souffle à la marque italienne. À cette époque, Gucci observe un léger ralentissement de ses ventes après avoir généré 3,56 milliards d'euros en 2013. « Alessandro Michele dispose à la fois des qualités et de la vision nécessaires pour apporter une nouvelle perspective contemporaine à Gucci et diriger la maison vers un nouveau chapitre de son histoire créative », déclarait à l’époque François-Henri Pinault, PDG de Kering.

2016 : La fin des soldes Gucci

Crédit photo : collection Gucci HA HA HA par Alessandro Michele et Harry Styles

Gucci ne soldera plus les produits créés par Alessandro Michele. « Diriger la maison vers un nouveau chapitre de son histoire créative », c’est exactement ce qu’à fait Alessandro Michele. À la tête de la direction artistique, il apporte une nouvelle vision qui permet à la marque d’enregistrer une hausse des ventes de 17 pour cent au deuxième trimestre, à 1,08 milliards d’euros. « Gucci réalise sans doute l’une des meilleures performances du secteur avec sa première croissance à deux chiffres enregistrée depuis le deuxième trimestre 2012 », explique alors Jean-Marc Duplaix, directeur financier du groupe Kering. Pour renforcer l’image de la marque, le PDG, Marco Bizzari, décide de ne plus solder les produits créés par son directeur artistique. Les invendus seront désormais retirés des points de vente.

Août 2017 : Sortie de Gucci Bloom

Gucci Bloom est le premier parfum conçu par Alessandro Michele pour la maison italienne. Pour sa sortie, la marque a choisi trois égéries : l’actrice Dakota Johnson, l’artiste Petra Collins et l’actrice et mannequin Hari Nef.

Septembre 2018 : Gucci x Elton John

Ami de la maison et plus particulièrement du directeur artistique Alessandro Michele, Elton John a fait appel à Gucci pour sa tournée d’adieux « Farewell Yellow Brick Road ». La maison de luxe italienne a donc conçu une garde robe complète pour l’artiste.

23 novembre 2022 : Fin de la collaboration

Gucci AW2020 via Catwalkpictures

Dans un communiqué daté du 23 novembre, Kering annonce le départ d'Alessandro Michele. « Le chemin parcouru ensemble par Gucci et Alessandro ces dernières années est unique, et restera comme un moment extraordinaire dans l’histoire de la Maison. Je suis reconnaissant à Alessandro de s’être investi de manière aussi personnelle dans cette aventure. Sa passion, son imagination, sa fantaisie et sa culture ont contribué à remettre Gucci sur le devant de la scène, où se trouve sa place. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours créatif », déclare dans un communiqué François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering. Le groupe précise que le studio de création de Gucci continuera à assurer la responsabilité créative de la maison jusqu’à ce qu’une nouvelle nomination soit annoncée.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur Abonnez-vous à la newsletter de FashionUnited!

Alessandro Michele
Gucci