Du 23 au 25 février 2009, c'est au Grand Palais à Paris que l'ensemble des oeuvres achetées par le couturier décédé le 1er juin et l'homme d'affaires Pierre Bergé sera mise sous le marteau. Plus de 700 oeuvres, estimées entre 200 et 300 millions d'euros seront exposées au public avant leur mise en vente par la maison d'enchères Christie's, en association avec la maison Pierre Bergé et associés. On parle déjà de "vente du siècle" et avancent le chiffre de 500 millions d'euros.

La fabuleuse collection d'art moderne, constituée pendant 50 ans est composée d'oeuvres de Picasso, Matisse, Mondrian, Léger, Brancusi, Ensor, Cézanne, Duchamp. De ce patient tissage, les époques et les genres se mêlent harmonieusement, l'art grec côtoyant les statues chinoises, les émaux de Limoges voisinant avec l'Art déco.

Les recettes recueillies à la vente iront à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, créée en 2002, et à une Fondation que Pierre Bergé compte lancer pour aider la recherche médicale sur le sida.

Accès libre.
Exposition les 21 et 22 février de 9h à minuit et le 23 février de 9h
à 13h. Début de la vente le 23 février à 19h.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS