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Comment Decathlon compte atteindre les sommets de la durabilité ?

By Ole Spötter

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Produits Quechua qui ont reçu le label Ecodesign. Photo: FashionUnited

L’entreprise française Decathlon, spécialisée dans les articles de sport, tente de s’inscrire dans une démarche plus responsable. En 2022, 23 pour cent de ses produits ont reçu le label Ecodesign, répondant au moins à l’un des critères nécessaires pour recevoir l'appellation. L’entreprise doit désormais repenser le reste de sa gamme pour qu’elle puisse, elle-aussi, porter le label, mais l’opération n’est pas toujours possible et pousse les développeurs de l’entreprise à imaginer des produits alternatifs.

Un chemin semé d’embûches vers les matières alternatives

L'entreprise française s’interroge sur l’utilisation de matières alternatives. Depuis une dizaine d’années, sa marque Quechua commercialise des vestes polaires, l’un de ses produits les plus vendus. Désormais, ces pièces peuvent être fabriquées à partir de polyester 100 pour cent recyclé avec la même qualité et propriétés que les vestes d’origine.

Atteindre cet objectif n’a toutefois pas été une tâche facile. Emmanuelle François, chef de produit pour les vêtements féminins dans le secteur de la randonnée chez Quechua, explique qu’il a fallu du temps pour que le recyclage soit envisagé comme une alternative. Le manque de savoir-faire et de machines ont également joué un rôle, freinant le recours à des procédés plus responsables.

Le matériau utilisé pour fabriquer des vestes polaires plus durables est environ cinq pour cent plus cher que le plastique non recyclé. En contrepartie, il génère cinq pour cent d'émissions de CO2 en moins.

Proposer des produits à des prix abordables est ancré dans l’ADN de Décathlon. Par conséquent, des matériaux plus coûteux ne doivent pas augmenter le prix des produits éco-conçus. Ce n’est toutefois pas toujours possible. C’est pourquoi, l’entreprise essaie alors de réduire les coûts ailleurs. En guise d’exemple, Emmanuelle François cite un modèle de veste imperméable, fabriquée presque entièrement en polyester recyclé. L'équipe craignait que le prix de l'écoconception ne soit trop élevé ; elle a donc conclu de nouveaux accords avec des fournisseurs situés au Maroc.

S’il a été possible de créer une veste fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées, la veste imperméable elle-même n'est pas encore recyclable à 100 pour cent. Cela est dû à des détails tels que les fermetures à glissière et le revêtement imperméable. Décathlon déclare que toutes les vestes de randonnée devront être éco-conçues d’ici la fin de l’année 2023. Selon les modèles, il existe également des différences dans la proportion de matériaux recyclés, qui jouent notamment un rôle dans la sensation au toucher.

Pour les t-shirts, l'utilisation de coton recyclé est un peu plus difficile pour François et son équipe. La longueur de base est plus courte que celle du coton normal, ce qui réduit la qualité du vêtement. Pour pallier ce défaut, les développeurs utilisent un mélange de fibres contenant 30 pour cent de coton recyclé, mais, ils travaillent aussi sur un produit avec une quantité égale de coton recyclé et non recyclé. Par ailleurs, ils doivent également faire face à des contraintes, en particulier pour les vêtements de sport. Du polyester est par exemple ajouté en raison de la transpiration. Toutefois, là aussi, des recherches sont déjà en cours pour trouver une alternative à base de fibres naturelles.

Le problème général des tissus mélangés est qu'ils sont plus difficiles à recycler que les textiles fabriqués à partir d'une seule matière première. Les composants, comme le coton et le polyester dans le cas des t-shirts, doivent généralement être séparés les uns des autres.

Teintures et matériaux

Decathlon tente également d'utiliser des procédés de teinture alternatifs pour certains produits, notamment ses vêtements et tentes, afin de faire des économies en matière d’eau et d'énergie. À cette fin, la teinture par filage, dans laquelle le fil est teint directement, est utilisée. L’entreprise adopte également le procédé Biton, dans lequel seul un fil sur deux est teint. Des fibres naturelles sont utilisées pour certains produits, qui n'ont pas besoin d'être teints séparément. Enfin, Decathlon utilise aussi bien la teinture à froid que la teinture à sec.

Les différentes teintures n’ont pas les mêmes impacts sur l’écologique. Lors de la présentation des derniers développements menés sur les tentes, un ingénieur en projet explique que la marque Quechua n’utilise pas de couleurs néons dans ses teintures.

Zone de développement pour les tentes et les sacs de couchage au Mountain Store, Passy. Photo: FashionUnited

Les équipes de développement s'efforcent également de limiter au maximum le gaspillage de matériaux, tout en veillant à ce que le produit corresponde à la conception du pôle créatif. La qualité est une fois de plus un facteur déterminant, créant un équilibre entre les concepteurs et les développeurs de produits qui ne cessent de se renvoyer la balle jusqu'à ce que le produit fini soit optimisé. Dans le domaine des équipements en plein air, le développement des produits peut être très long. Il peut s’étendre sur 18 mois, voire quatre ans pour des pièces complexes telles que les « grandes tentes pliantes en deux secondes ».

Les différentes expériences des équipes de développement individuelles et des marques privées sont transmises au sein du groupe afin d'améliorer la qualité des produits.

Zone de développement pour les tentes et les sacs de couchage au Mountain Store, Passy. Photo: FashionUnited

Longévité et réparation

Decathlon souhaite que ses produits durent plus longtemps afin de réduire l’achat de nouveaux articles et la consommation de masse. Pour ce faire, les développeurs analysent les produits qui sont retournés en magasins et les vendeurs discutent avec les clients des raisons derrière leurs réclamations afin de les inclure dans les statistiques. Grâce à divers tests, les problèmes liés aux produits sont identifiés et peuvent être corrigés avant leur mise en vente. Les sacs à dos sont démantelés plusieurs fois par des machines, avec des forces différentes, afin de tester leur stabilité. Des évaluations sont également menées sur les tentes qui sont placées sur les terrains de camping de partenaires de coopération tout au long de l’année. Cela permet de les tester dans toutes sortes de conditions météorologiques.

Pour de nombreux équipements dont les sacs à dos de randonnée, Decathlon propose désormais des pièces de rechange telles que des boucles et des ceintures. Les clients peuvent ensuite les remplacer eux-mêmes, à l'aide d'une vidéo. Toutefois, l’entreprise propose également des réparations en boutiques pour les clients qui souhaiteraient se faire aider.

Mountain Store, Passy. Photo: Decathlon

Lors d’un retour, en magasin ou en ligne, Decathlon vérifie la fonctionnalité et l'état des produits renvoyés. En fonction du résultat de l'inspection, ils peuvent alors être remis en rayon comme marchandises ou proposés comme produits d'occasion réparés à un prix réduit. Les produits retournés ont été introduits en tant que pièces de « seconde utilisation » dans les magasins depuis 2019 et en ligne depuis avril 2022.

Plus récemment, la société a dévoilé son nouveau service : le programme « Buy Back », qui permet aux clients de revendre certains produits spécifiques à Decathlon. Ces derniers sont également vendus en tant qu'articles de « seconde utilisation » après une inspection minutieuse. L'entreprise propose ce service pour les vélos dans 80 magasins et teste d'autres produits dans des sites individuels.

Ces nouveaux services s’appliquent davantage aux équipements qu’aux vêtements. Selon le siège allemand de Plochingen, l’entreprise a constaté une baisse de la demande de ses clients, en matière de vêtements de sport usagés. Elle leur offre toutefois la possibilité de donner les vêtements et chaussures qu’ils ne portent plus in this article dans quatre sites en Allemagne. Les produits sont ensuite recyclés ou réutilisés par l'entreprise de recyclage de textiles FWS, une filiale du groupe Boer.

Decathlon propose depuis peu un service de location dans certains de ses magasins français. En fonction de la région et des sports locaux, auxquels la gamme de produits s'adresse, l'accent est mis sur des produits différents. Dans les Alpes, les skis de fond et les équipements de sports de montagne font partie des produits proposés. Les prix à la location, sur une courte période, sont nettement moins chers que ceux à l’achat.

Pour s'assurer que les employés communiquent activement sur la location, réparation, rachat et autres services, l’entreprise leur promet des récompenses. Une stratégie qui pousse les vendeurs à atteindre et surpasser leurs objectifs de vente. Des concepts similaires existent au sein de l'entreprise dans les secteurs autres que la vente.

Des collections capsules plus durables et produites localement

Decathlon tente également de rapprocher sa production et dévoile des collections produites plus localement. Sa capsule « Minimal Editions - Local » est produite dans des pays voisins.

La collection masculine de Forclaz, marque de randonnée, se compose de produits durables et fonctionnels dont une parka, un sweat à capuche, un pantalon et un sac de voyage. Les pièces sont fabriquées en France, Belgique, Italie et au Portugal. Elles produisent ainsi moins de déchets grâce à un schéma de coupe optimisé.

La capsule utilise également des matériaux recyclés et ses produits peuvent être facilement réparés. Le pantalon ainsi que le pull et le sac ne sont pas teints et conservent la couleur d'origine du produit recyclé.

Les quatre capsules proposent une sélection limitée d’articles, composée de 250 parkas, 800 vestes de survêtement, 1500 pantalons et 500 sacs. Les produits ne sont toutefois disponibles qu'en Allemagne, en Suisse et en France.

Modèle optimisé pour la caspule ‘Minimal Editions – Local’. Photo: FashionUnited

Si le projet a été lancé en 2019, la collection n’est disponible que depuis octobre 2022. Les pièces coûtent entre 89,99 euros, prix du pantalon et du pull, et 249,99 euros pour la veste. Ce n'est pas la première tentative d'une capsule « Minimal Editions ». Au printemps 2022, Decathlon dévoilait « Minimal Editions Undyed », une gamme de produits de trekking non teints.

Decathlon a invité FashionUnited à Passy.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

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