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Comment développer son réseau : guide pour les débutants

By Hannah Rafter

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Pourquoi et comment travailler son réseau ? FashionUnited vous détaille les meilleures façons de renforcer et/ou d’allonger sa liste de contacts professionnels.

« Comment développer son réseau » : tel aurait pu être un chapitre d’un manuel de gestion de carrière des années 1980 et, par conséquent, certains considèrent que ce concept est démodé, prend trop de temps et ne mène nulle part. Il n’en demeure pas moins que les réseaux peuvent être extrêmement importants pour faire évoluer sa carrière et qu’il est préférable de ne pas négliger cette activité. À l’école déjà, on vous parle de rencontrer des gens, de communiquer efficacement et d’établir de nouvelles relations, mais une fois sur le lieu de travail, à quelle fréquence les gens sortent-ils de leur bulle professionnelle et font appel à leur réseau ?

La participation à des événements de réseautage est souvent considérée comme une activité réservée aux personnes désireuses d’aller de l’avant. Combien de fois êtes-vous sorti d’un tel événement sans avoir envie de participer à un autre ! Vous avez peut-être rencontré des gens formidables, mais vous êtes reparti avec le sentiment d’avoir raté quelque chose. Alors par où commencer ?

Tout d’abord, réfléchissez aux domaines de votre vie professionnelle qui pourraient bénéficier de nouvelles connexions et de nouveaux contacts. L’idée selon laquelle ce n’est pas ce que vous connaissez, mais qui vous connaissez, a généralement une connotation négative et peut malheureusement être vraie dans certains cas. Mais s’il est pris dans un contexte positif, le fait d’apprendre à connaître les autres peut améliorer et apporter un intérêt à votre vie professionnelle.

Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous devriez commencer à vous constituer un réseau :

  • Vous voulez changer de secteur d’activité et vous avez besoin de contacts utiles.
  • Vous souhaitez changer de service dans une entreprise et vous cherchez à en savoir plus sur ce département.
  • Vous cherchez à changer d’entreprise et souhaitez rencontrer des personnes qui y travaillent déjà.
  • Vous êtes désireux de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées que vous dans le même domaine et secteur d’activité.
  • Vous venez de vous installer dans une nouvelle ville et vous souhaitez établir des contacts professionnels.

Cette liste pourrait s’allonger et vous êtes le seul à connaître la raison qui vous pousse à le faire. Maintenant que vous avez décidé de vous constituer un réseau, comment trouver les événements appropriés ?

Les sites suivants offrent d’excellentes opportunités de développer son réseau :

  • Bumble Bizz
  • Meet Up
  • Eventbrite
  • Événements / groupes Linkedin
  • Groupes Facebook - réseau d’amis ou spécifique à un domaine professionnel

N’oubliez jamais le bouche à oreille. Si vous entendez quelqu’un parler de son réseau ou d’un événement auquel il a participé au bureau, n’hésitez pas à lui demander de quel événement il s’agissait et s’il peut vous en donner les détails.

Vous pouvez même aller plus loin et demander à l’accompagner au prochain événement. Assister avec un ami ou un collègue à votre premier événement de réseautage peut rendre l’expérience plus positive, mais n’hésitez pas à vous lancer seul ! La plupart des personnes présentes aux événements de réseautage seront seules et désireuses de s’engager, vous serez donc dans le même bateau.Ayez une intention particulière.

Il est important, lorsque vous vous rendez à ces événements, que vous ne perdiez pas votre temps. Assurez-vous d’y aller dans un but précis, ce qui peut parfois impliquer de vous fixer des objectifs, y compris les plus évidents, à savoir ne pas quitter l’événement avant d’avoir rencontré une personne intéressante, obtenu une adresse mail ou quelques connexions Linkedin.

Vous serez heureux lorsque ces connexions se concrétiseront et plus vous vous impliquerez dans le développement de votre réseau, plus cela deviendra facile et productif. Bien sûr, le développement d’un réseau est un engagement, mais il peut avoir de grands avantages.

Assurez-vous de ne pas perdre votre temps et engagez-vous à maximiser chaque opportunité qui se présente à vous.

Crédit : Pexels

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.uk.

En août, FashionUnited se consacre au thème du travail dans la mode. Pour accéder à tous les articles liés à « Work in Fashion » : cliquez ici.

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