Comment évolue la Fashion Week de Berlin désormais dirigée par le Fashion Council Germany ?
loading...
La Semaine de la mode de Berlin, qui s'est déroulée dans la capitale allemande il y a un mois, n'est pas une simple présentation des tendances mode, c'est aussi un facteur de changement, d'innovation et de développement économique dans la région.
Jusqu'en 2022, le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz était le principal sponsor de la semaine de la mode de Berlin. Désormais sous la direction du Fashion Council Germany (qui défend les intérêts et développe l’industrie de la mode en Allemagne), l'événement se consacre à la promotion des jeunes talents et met l'accent sur la durabilité et l'inclusion.
FashionUnited s'est entretenu avec Christiane Arp, ancienne rédactrice en chef de l’édition allemande de Vogue, cofondatrice et présidente du Fashion Council Germany. Les échanges ont porté sur le succès de la dernière édition de l'événement, son financement et le soutien apporté aux créateurs émergents, y compris les initiatives visant à soutenir les créateurs de mode ukrainiens et les projets de durabilité et de financement à l'avenir.
Que pensez-vous du succès et de l'impact de la Fashion Week de Berlin de cette saison ?
Au cours des dernières saisons, la Berlin Fashion Week s'est imposée comme un événement incontournable. L'édition de février dernier [qui a eu lieu du lundi 5 au jeudi 8 février 2024] marque une nouvelle étape importante dans l'évolution de cette Fashion Week.
Les nouveaux concepts proposés durant la Semaine de la mode de Berlin et les retours positifs des décideurs nationaux et internationaux confirment que nous avons fait les bons choix. Les réactions positives m'ont conforté dans cette vision, et nous comptons nous appuyer sur ces excellentes bases pour la suite.
Le succès international de la Semaine de la mode de Berlin doit beaucoup aux créateurs talentueux qu’on a pu voir dans des rencontres telles que le « Berlin Contemporary », « Der Berliner Salon », « Intervention et « Studio2Retail ». Ces événements mettent en lumière les grands talents de la création du pays.
« Lorsque nous avons lancé l'événement il y a 18 ans, il n'existait pas encore de scène permettant aux designers de faire connaître leurs créations ».
Avec la mise en œuvre du concept « Berlin Contemporary » dans le cadre du concours financé par le département des affaires économiques, de l'énergie et des entreprises publiques du Sénat de Berlin, en 2023, et la guerre en cours en Ukraine, nous souhaitons continuer à soutenir les créateurs ukrainiens.
Chaque saison, nous attribuons 25 000 euros à quatre lauréats talentueux. Les créateurs ont ainsi eu la possibilité de participer au programme de la semaine de la mode de Berlin et de présenter leurs collections lors d'un défilé. Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien à la Semaine de la mode ukrainienne et d'accueillir les créateurs ukrainiens sur les podiums de la Semaine de la mode de Berlin.
Quel est le poids de l'industrie de la mode dans l'économie berlinoise et comment évaluer le budget alloué à la dernière Semaine de la mode de Berlin par rapport aux années précédentes ?
La Semaine de la mode de Berlin et l'industrie de la mode sont des facteurs économiques importants pour la capitale allemande.
Plus de 25 000 personnes travaillent dans près de 5 000 entreprises liées à la mode, générant environ 5 milliards d'euros de revenus par an. L'industrie de la mode joue donc un rôle crucial dans la croissance économique de Berlin. Suite au départ du précédent sponsor principal, l'orientation et l'organisation de la Semaine de la mode de Berlin ont dû être revues.
« Nous voulons faire de Berlin la capitale des talents émergents et nous sommes fiers que, grâce à nos initiatives précédentes, Berlin ait pu trouver sa place dans le calendrier international de la semaine de la mode ».
Le département des affaires économiques, de l'énergie et des entreprises publiques du Sénat de Berlin investit environ deux millions d'euros par saison dans les différents événements de la Semaine de la mode de Berlin. Bien que notre collaboration n'ait débuté qu'en janvier 2023, nous pouvons dire que cette collaboration contribue considérablement à la réussite de la BFW.
Comment envisagez-vous l'évolution des structures de financement et de soutien de la Semaine de la mode de Berlin ?
Nous croyons fermement à la promotion de programmes pour les talents émergents et sommes convaincus que nous devons fournir une plateforme pour les talents prometteurs dans le domaine de la création en Allemagne. Nous voulons faire de Berlin la capitale des talents émergents et nous sommes fiers que, grâce à nos initiatives précédentes, Berlin ait pu trouver sa place dans le calendrier international de la semaine de la mode.
C'est pourquoi, à partir de 2025, nous ambitionnons d’intégrer davantage de partenaires et d’élargir notre portefeuille de partenariats afin de garantir le financement des futurs programmes. Nos valeurs d'inclusion, de diversité, d'innovation et de durabilité constituent les fondements de la Berlin Fashion Week.
Cette saison, la Semaine de la Mode de Berlin s'est distinguée par la diversité en termes de taille et d'âge dans la plupart des défilés. Sur le podium, dominé par la couleur noire, un panel de nuances a été mis en évidence, célébrant la diversité des identités et des points de vue qui enrichissent le patrimoine social et culturel de Berlin.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Sharon Camara.