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Comment lancer votre propre label de mode? - Finale

By Don-Alvin Adegeest

5 janv. 2016

2015 a connu des changements sans précédent dans l'industrie de la mode, des chaises musicales des directeurs artistiques dans les maisons de luxe, aux marques internationales s’ouvrant à de nouvelles activités, souvent trop défiantes et difficiles pour les créateurs de vraiment se développer. Dans l'ensemble, il peut sembler un peu intimidant pour un créateur de lancer son propre label dans ce panorama actuel. Vous pourriez vous demander «comment vais-je réussir ?» et «comment vais-je gérer ma marque au milieu d’une telle concurrence ?»

Ce ne sont pas les marques de mode et les vêtements qui manquent. Les consommateurs ont de plus en plus de choix et il y a tant de marques, de sous-marques, d’étiquettes, de campagnes publicitaires soutenues par des célébrités, qu’il est extrêmement difficile de trouver son segment et développer sa marque dans un marché surpeuplé. Pour chaque marque lancée, beaucoup connaîtront l’échec. Il n’y a tout simplement pas de place pour tout le monde sur le marché de la mode. Mais contrairement à d'autres industries, ce ne sont pas forcément les plus talentueux qui survivront. Ce sont ceux qui savent où ils vont et qui trouvent le moyen de communiquer et d'inciter le consommateur, qui leur permettront de se démarquer des autres marques.

Il n’y a pas de formule pour le succès

Bien qu'il n’existe pas une seule et unique formule pour atteindre le succès, il n'y a pas de mal à suivre les marques similaires à la vôtre qui ont réussi et observer leur ascension vers le succès: de combien d'années ont-elles eu besoin pour y arriver? Comment identifier leur produit et leur ADN? Sont-elles des marques commerciales ou de niche? Sont-elles actives sur les réseaux sociaux? Quelle est la taille de leur réseau de distribution?

Avec un océan d’information disponible sur internet, il est facile de trouver des ressources avec un simple clic. La plupart des marques ont une liste de revendeurs disponibles sur leur site et beaucoup de sources en ligne publient cette information. De même, les réseaux de distribution d'une marque ne sont pas difficiles à trouver. Par quelles agences et showrooms sont-elles représentées ? Sur quels marchés vendent-elles au gros? À quelles fashion weeks participent-elles ? Qui se charge de leurs relations publiques? Il faudra un certain temps pour qu’une nouvelle marque puisse trouver les bons partenaires - et comme nous l'avons mentionné dans notre précédente série - ce n’est pas un secteur où vous pouvez faire tout vous-même.

La bonne nouvelle, cependant, est que la mode sera toujours ouverte aux nouveautés. Les innovateurs et créatifs pouvant exprimer un point de vue unique à travers leurs collections, qui ont quelque chose de pertinent à dire et présentent quelque chose de positif pour l’industrie, pourront acquérir un public facilement. Il existe tellement d’outils ou d’organismes prêts à soutenir de nouvelles marques comme la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin (FFPAPF) ou la Fédération Française de la Couture, qu’il ne faut pas hésiter à tendre la main.

Ecoutez ce que vous dicte votre cœur

Le défi consiste à être capable d'écouter votre propre cœur pour exprimer votre créativité par l'intermédiaire de la mode et d’obtenir l'appui et les conseils nécessaires pour vous aider à vous développer. Avec les millions de voix et d'opinions en tout genre, cette industrie a un ego colossal il ne faut pas l’oublier - l'essentiel est d’être cohérent avec vos propres idées. Ne pas avoir peur de faire preuve d'audace, de défier les conventions, et de faire les choses à votre façon. La mode aime les artistes et les « hors la loi » puisque le chemin du succès ne vient pas d’une simple formule à appliquer. En fait, le chemin du succès est pavé d'échecs. À chaque nouvelle bosse sur notre trajet, la sagesse et l’expérience nous rapprochent de nos objectifs.

Parmi tous les conseils qui vous seront donnés au long de votre carrière, "Be Yourself" (Soyez vous-même) sera finalement ce qu’il y a de plus utile. Que vous soyez créateur ou styliste, votre essence et votre créativité se reflèteront dans votre travail et c’est ce qui va vous permettre de vous démarquer.