• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Comment préparer et réussir un entretien d’embauche

Comment préparer et réussir un entretien d’embauche

By Hannah Rafter

20 août 2021

Mode

L’exercice de l’entretien d’embauche est souvent source de stress, mais il peut aussi être l’occasion de briller. FashionUnited se penche sur la pratique de plus en plus répandue consistant à demander au candidat d’effectuer une tâche pour évaluer ses compétences.

Mener à bien une tâche lors d'un entretien, ou dans certains cas au stade de la candidature à un nouveau poste, est presque devenu la norme auprès des responsables du recrutement et des entreprises. Bien que les candidats se plaignent du temps et des efforts que cela exige, c'est un excellent moyen pour les entreprises de vous comparer à d'autres candidats ; cela peut aussi vous donner l’occasion de mettre en valeur vos compétences, votre créativité et vos idées. Par conséquent, les aspects positifs de la définition d'une tâche l'emportent généralement sur les aspects négatifs.

Lors de la préparation de l’exercice, réfléchissez à la manière de refléter vos capacités et de mettre réellement en valeur ce que vous apporterez au poste si vous l'obtenez. Vous savez à quel point les tâches à accomplir peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Il est donc important d'évaluer le niveau de travail à accomplir. Certaines tâches peuvent consister en un simple projet d'idées, un plan ou une stratégie, voire une présentation de vous-même. Tout cela signifie que vous devez préparer, planifier et exécuter correctement afin de vous présenter avec confiance et de vous donner les meilleures chances de succès.

Analysez ce que l’on vous demande de faire

Recevoir une tâche à accomplir peut sembler assez déroutant. Il est important de ne pas se précipiter et de prendre le temps de comprendre ce qu'on vous demande de faire. Mettez les choses par écrit et commencez à prendre des notes sur ce qui vous vient à l'esprit en les lisant.

Parlez à des relations ou à d'anciens collègues travaillant dans un domaine similaire

N'hésitez pas à demander l'avis d'une personne travaillant dans un service similaire à celui pour lequel vous postulez. Il est toujours utile de vérifier avec quelqu'un d'autre que vous avez correctement compris ce qui doit être fait.

Lisez les dernières nouvelles sur le secteur

Avant de vous lancer, vérifiez les dernières nouvelles du secteur, voyez s'il y a des nouveautés qui pourraient avoir un impact sur le service pour lequel vous travaillez et comment elles pourraient être intégrées.

Commencez à planifier vos points et vos idées

Une fois que vous aurez acquis une meilleure compréhension non seulement du rôle, mais aussi du secteur et de ce qu'on vous demande de faire, commencez à planifier ! Divisez la tâche en sous-tâches et prenez des notes dans ces domaines.

Rassemblez vos pensées

Une fois que vous avez rassemblé vos idées et vos pensées, il est temps d'étoffer vos idées avec des faits, des images et un contexte. Les entreprises apprécient que vous considériez le marché et le secteur dans son ensemble lors des entretiens.

Donnez votre touche personnelle

Bien que les idées que vous produisez soient exceptionnellement importantes, c'est aussi une excellente occasion de mettre en valeur vos capacités créatives. Veillez à ce que toute tâche que vous confiez soit non seulement bien présentée, ce qui est une évidence, mais qu'elle ait aussi une petite touche personnelle.

Faites-vous relire par un ami ou une personne du secteur

Une fois que vous avez fait le maximum, retournez voir la personne qui a analysé la tâche avec vous et demandez-lui de regarder ce que vous avez produit. Il s'agit d'une étape importante pour vous assurer non seulement qu'il n'y ait pas d'erreurs mais aussi que vous ayez accompli la tâche dans son intégralité. Accordez-vous suffisamment de temps pour ce processus, au cas où des changements devraient être apportés.

Si nécessaire, entraînez-vous !

Il peut arriver que l'on vous demande de présenter votre exposé de manière formelle ou informelle. Assurez-vous de vous entraîner et de vous chronométrer ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron, après tout.

C'est une excellente occasion de prouver ce dont vous êtes capable, alors bonne chance et apportez tout ce que vous pouvez avec confiance et enthousiasme.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com .

En août, FashionUnited se consacre au thème du travail dans la mode. Pour accéder à tous les articles liés à « Work in Fashion » : cliquez ici.

Crédit : Pexels