Comment TikTok a influencé l'industrie de la mode
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On le sait, les tendances de mode sont un éternel recommencement. L'idée que des produits deviennent à la mode et se démodent n’est pas nouveau. Les pantalons évasés, le tie-dye et les épaulettes XXL ont tous eu leur moment de gloire. Aujourd’hui, les tendances se font et se défont, bien sûr, mais leur rythme est bien différent de ce qu'il était auparavant. Alors que les tendances pouvaient durer des années voire une décennie entière, désormais il faut compter six mois en moyenne. Et plus particulièrement chez la Gen-Z. D’ailleurs la célèbre phrase d’Heidi Klum l’illustre parfaitement : « Fashion, one day you're in, the next you're out! »
Un comportement parfois poussé à l’extrême avec Tik Tok : les tendances de la mode du célèbre réseau social changent plus vite que les collections imaginées par les créateurs.
TikTok : des micro-tendances à un rythme accéléré
La grande ascension de TikTok vers le statut d'acteur puissant de la mode est en grande partie due à la Covid-19. La plateforme a explosé lorsque le monde a dû rester confiné.
Puis, dès lors que des marques de haute couture, comme Gucci, ont commencé à utiliser le réseau social pour diversifier leur communication, un champ des possibles s’est ouvert. TikTok a rapidement consolidé sa place en tant que grande plateforme de mode au côté d'Instagram, transformant l'ensemble de l'industrie de la mode.
Comparé à certains de ses autres prédécesseurs, comme Instagram, qui a un statistics feed, ou YouTube, qui propose généralement des vidéos plus longues, TikTok est connu pour ses vidéos courtes. Au maximum, un utilisateur de TikTok dispose de trois minutes pour vous donner le contenu dont vous rêvez. Le souci est qu'en plus de donner naissance à des durées d'attention encore plus courtes, cela a également donné naissance à des micro-tendances.
Contrairement aux tendances, qui ont une durée de vie respectable, les micro-tendances vont et viennent aussi vite que nous pouvons changer de tenue. Au premier semestre de 2022, TikTok était en grande partie responsable de la naissance de l'esthétique cottagecore, de la grand-mère de la Nouvelle-Angleterre dans sa résidence d'été à Martha's Vineyard. Puis est arrivée l'esthétique Barbiecore qui a rendu le rose si populaire comme Elle Woods dans le film « Legally Blonde ». Entre-temps, il y a eu des micro-tendances comme goblincore, angelcore, clowncore, etc. Beaucoup d'entre elles arrivaient et repartaient si vite que les médias de la mode ne pouvaient pas les approfondir.
Avec toutes ces communautés « fondamentales » et ces micro-tendances, il est évident que la plupart des marques qui fonctionnent selon un cycle saisonnier ne peuvent pas suivre. Les micro-tendances sont une opportunité de gains pour les marques de fast fashion qui peuvent produire des vêtements et les avoir dans les magasins en trois semaines.
La montée en popularité de marques comme Shein y a également contribué. Shein est connue pour offrir 700 à 1 000 nouveaux styles par jour, ce qui en fait la marque de fast-fashion la plus rapide. Par conséquent, Shein est considérée comme l'une des chaînes de mode les moins durables du secteur, évidemment. Il est totalement impossible de produire en masse à cette échelle et de le faire sans dégrader les hommes et l’environnement.
Au final, l'impact de TikTok sur l'industrie de la fast fashion a été désastreux. Les consommateurs doivent être plus conscients de la façon dont ils achètent et devraient être plus réticents à sauter sur les micro-tendances. Alors que les grands influenceurs de TikTok font la promotion d’une mode durable et dispensent une éducation « de mode », méfiez-vous quand même de ces marques et tendances de fast fashion qui pourraient disparaître en un clin d’œil.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Anne-Sophie Castro.