Concours des jeunes designers de mode francophone : l’appel à candidatures lancé
loading...
Lancé avec une première édition en 2019, le concours des jeunes designers de mode francophones revient pour une seconde édition. L’appel à candidatures a été lancé et la finale se tiendra en octobre 2024, lors du Sommet de la Francophonie.
Pour participer au concours des jeunes designers de mode francophones, les candidats doivent répondre à certains critères. Ce concours s’adresse aux créateurs de mode âgés de 18 à 35 ans, issus d’un État membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ils peuvent être étudiants en école de mode, jeunes diplômés, designers débutants ou professionnels en activité.
« L’édition 2024 de ce concours vise à célébrer la créativité et l’innovation des jeunes designers de mode issus des pays francophones, en mettant particulièrement en lumière les pratiques écoresponsables centrées sur l’upcycling », explique dans une publication sur Linkedin, Chantal Durivage, membre du jury et aussi VPE développement créatif chez M.A.D Collectif, qui produit et conçoit des événements mode au Canada et à l’international.
Les candidats seront notés sur différents critères : le concept, l’originalité et l’innovation ; la stratégie créative et le design final ; la qualité technique, la fonctionnalité et la praticité ; la narration et la qualité de la présentation visuelle ; le potentiel de commercialisation.