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Contrefaçon : Nike peaufine sa stratégie

By FashionUnited

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Après l'Euro 2008, les Jeux Olympiques de Pékin ne laisseront pas les réseaux de contrefacteurs (des plus industrialisés aux petits trafiquants) sur leur faim. Heureusement que les industriels et les autorités comme le Comité national anti-contrefaçon se mobilisent pour améliorer l'éffacité des dispositifs de lutte contre ce fléau de la société de consommation.

Attaqué sans relâche, l'équipementier américain riposte avec une contre-offensive, afin de lutter contre la « flambée du faux » qui a un effet dévastateur sur l’image des marques.

La société Nike a mis au point des systèmes « anticopie » pour protéger ses produits et le consommateur, et pour déjouer les faiseurs du faux.

Nike France s’est engagé aux cotés de l’Union des Fabricants et à la FIFAS, deux organisations anti-contrefaçon.

La contrefaçon engendre en France une perte de 33, 000 emplois par an, selon le ministre du Budget, Eric Woerth.

Selon le quotidien financier Les Échos sur 10 marques contrefaites sur 6 sont des marques de sport. En 2007, 4,6 million articles de contrefaçon ont été saisis par les douanes françaises. 1,4 million de produits de sport contrefaits ont été interceptés en Europe. Les chaussures représentaient 12% des articles saisis, soit 550,000 paires. Au cours des cinq dernières années, le nombre de saisies a augmenté de 300% !

La Chine arrive en tête de liste. L‘Empire du Milieu est sans surprise, le pays qui fabrique et exporte le plus de produits contrefaits.

Un dossier spécial consacré à la contrefaçon paru dans le journal Le Monde cette semaine, démontre l’objectif des pouvoirs publics de sensibiliser le grand public aux dangers de la contrefaçon, qui sévit notamment sur Internet.

Selon Élisabeth Ponsolle des Portes déléguée générale du Comité Colbert, qui fédère 70 marques de luxe français il s’agit de « démoder le faux » afin d’inciter les consommateurs à ne plus acheter des articles contrefaits.

Image: Nike

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