Copenhague : la Fashion Week a le vent en poupe
By FashionUnited
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À l’instar de l’économie globale qui vit actuellement une embellie, le secteur du textile danois remonte la pente. C’est ce que déclarait Eva Kruse, CEO de la Fashion Week, lors de son ouverture. Elle s’attendait à la venue de 60 000 professionnels, parmi lesquels 20 000 en provenance de l’étranger. Dans le cadre des salons, les visiteurs pouvaient apprécier un large éventail de prestations des couturiers danois et d’autres marques scandinaves et internationales de renom. La réaction des exposants présents sur les différents salons différait d’un lieu à l’autre. Selon les estimations des organisateurs toutefois, le nombre de visiteurs a enregistré une augmentation. Lundi, le Gallery annonçait un plus de 4,6% par rapport à l’année précédente.
Les salons étaient accompagnés d’un vaste programme de 43 défilés, une première pour Copenhague. Malgré une présence internationale, la prédominance danoise était sensible : 33 défilés portés par des designers nationaux, parmi lesquels les grands noms de la création comme Henrik Vibskov, Marlene Birger, Stine Goya ou Wood Wood. La diversité de la création et de la mode danoise a été présentée sous sa forme la plus concentrée. La Fashion Week de Copenhague n’est toutefois pas seulement réservée aux professionnels du secteur. La ville de Copenhague demande en contrepartie de sa promotion que le public soit associé à l’événement. Les designers scandinaves l’entendent d’ailleurs ainsi ou comme le souligne Eva Kruse : ils créent une mode démocratique. C’est ainsi qu’une multitude d’événements à portée de tout un chacun se déroulait en plein Fashion Festival de Copenhague. Le plus spectaculaire fut sans doute « The World’s Greatest Catwalk », le plus long défilé du monde, qui traversait samedi le centre-ville et attirait malgré une météo exécrable des dizaines de milliers de spectateurs. Ce fut en outre l’occasion pour les grandes marques scandinaves de présenter des aperçus de leur collection d’automne. Un projet de tous les records qui ne s’adressait pas seulement aux habitants de Copenhague et aux touristes, mais fut également une campagne de marketing de grande envergure. Selon les organisateurs, il s’agissait avant tout de cibler les médias internationaux au-delà de la presse spécialisée et par là même faire connaître au monde le centre de la mode qu’est devenu Copenhague et ses grandes ambitions.
De notre correspondant à Copenhague
Photo: Wood Wood
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