• Home
  • Actualite
  • Mode
  • CR Runway organise un défilé de mode XXL au Qatar, en plein Mundial de football

CR Runway organise un défilé de mode XXL au Qatar, en plein Mundial de football

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Courtesy of Qatar Fashion United

Le 16 décembre 2022, alors que le monde entier (ou presque) avait le regard braqué sur le pays organisateur de la coupe du monde de football, la fille de l’émir Hamad al Thani, Son Excellence Mayassa al Thani, directrice des musées et chargée du développement culturel du Qatar, organisait un défilé de mode, à la démesure de l’émirat, dans le stade 974, à Doha. L'événement historique, nommé Qatar Fashion United, présentait plus de 150 créateurs de six continents et cinquante pays, à plus de 20 000 spectateurs. Il réunissait des personnalités internationalement connues comme Soo Joo Park, DJ Snake, David Beckham, Ronaldo Nazário ou Post Malone.

Courtesy of Qatar Fashion United. David Beckham, Son Excellence Mayassa al Thani, Ronaldo Nazário.

Le spectacle comprenait un acte d'ouverture avec des ambassadeurs nationaux représentant les 32 pays participant à la coupe du monde de football, tous portants des maillots personnalisés de la griffe de luxe Off-White, articles fabriqués en édition limitée qui seront d’ailleurs revendus en ligne au profit de l’association Education Above All. Puis vint le tour des marques qataries Aliya Al Obaidly et Harlienz dans une performance intitulée « Where the Sand Touches the Sea ». L'acte 2, « Le tour du monde de la mode », était un éventail de looks de créateurs établis et émergents, dont Batsheva, Celine, Fendi, Gucci, Collina Strada, Versace… portés par des top models tels qu'Adriana Lima, Alessandra Ambrosio, Imaan Hammam, Jordan Barrett ou Thylane Blondeau. Enfin, le final, « One Night in Qatar », était une extravagance de haute couture et de tenues réalisées en exclusivité pour la soirée.

Courtesy of Qatar Fashion United. Braim Klei, représentant officiel de l'équipe tunisienne.

« Créer de nouveaux récits mode », l’enjeu de ce Qatar Fashion United by CR Runway

Aux manettes de cet impressionnant rendez-vous : Carine Roitfeld, dont c’était la troisième édition de CR Runway. « Qatar Fashion United by CR Runway a célébré la musique, la mode, l'art et l'architecture. Fruit d'années de travail acharné, QFU a rassemblé des personnes venues des quatre coins du monde, démontrant ainsi le véritable pouvoir de la mode, de la musique et du football pour relier les gens et transcender les frontières, a déclaré la princesse Sheikha Mayassa, dans le communiqué. Il n'aurait pas pu y avoir de meilleur moment pour célébrer la mode et le football que maintenant, dans les derniers jours de la coupe du monde, et je suis si fière de tout ce que nous avons accompli - en particulier des designers qataris et régionaux dont la créativité et le talent ouvriront la voie à l'avenir de la mode dans la région ».

Courtesy of Qatar Fashion United

« La mode a toujours été reconnue comme une plateforme d'expression artistique sans équivoque. Ce que je crois au fond de moi, c'est que la mode parle un langage universel, intrinsèquement visuel, galvanisant de nouvelles perspectives et l'innovation grâce à son pouvoir fantasmatique sur le podium qui peut inspirer une créativité inépuisable et une unité transculturelle, a ajouté Carine Roitfeld. Notre plus grande responsabilité est de créer de nouveaux récits et d'exposer la créativité débridée de ceux qui n'en auraient pas souvent l'occasion autrement ».

Courtesy of Qatar Fashion United

Bien que le nom du défilé soit « Qatar Fashion United », le média FashionUnited assure n'avoir aucun lien avec l'événement.

Carine Roitfeld
Fashion Show
Qatar