• Home
  • Actualite
  • Mode
  • De jeunes marques ouvrent la Semaine de la mode homme à Paris

De jeunes marques ouvrent la Semaine de la mode homme à Paris

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode
Crédit : Hermès fw22 par Dham Srifuengfung

Paris - Les défilés de jeunes marques démarrent ce mardi à Paris la Fashion week homme, qui revient à la normale après plus de deux ans de contraintes liées à la crise sanitaire.

Pour cette semaine parisienne du prêt-à-porter masculin, seules huit maisons sur 84 organisent des présentations exclusivement virtuelles, les autres ayant opté pour des évènements physiques qui sont dans de nombreux cas retransmis en ligne.

"Les présentations physiques ont une importance essentielle pour ce métier, pour la mode et la création. Mais il y a tout ce champ de l'innovation du digital qui reste là" contribuant à la "démocratisation de l'accès" des défilés au grand public, commente à l'AFP Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode.

Tel sera le cas de quatre marques qui défileront mardi à partir de 16H00 (14H00 GMT). Bluemarble, griffe française créée à Paris en 2017 par Anthony Alvarez, qui propose des vêtements colorés entre sportswear et costumes bien coupés, ouvrira le bal.

Sur le podium également, la griffe française Egonlab de Florentin Glémarec et Kévin Nompeix, qui, à moins de 30 ans, ont intégré en janvier la Fashion week avec leur style urbain-tech pour créer "des passerelles" entre les générations et la marque japonaise TAAK, mélange d'humour et d'élégance créé en 2013 par Takuya Morikawa, un ancien d'Issey Miyake.

Etudes, un collectif à la croisée de la mode et de l'art, fondé en 2012, clôturera cette première journée.

Première Fashion week affranchie du Covid, l'édition est marquée par le retour au calendrier de Celine par Hedi Slimane , l'un des créateurs de collections homme les plus influents des dernières décennies.

Son défilé dimanche à 21H30 va clôturer la Fashion week. La levée des restrictions dues à la pandémie marque le retour à Paris et aux défilés physiques de l'Américain Thom Browne connu pour ses shows créatifs et humoristiques, de la star montante britannique Craig Green qui avait fait débarquer des extraterrestres lors de son premier défilé à Paris en janvier 2020 ou de la maison japonaise Issey Miyake qui avait présenté ses collections dans des vidéos ou des installations à Paris pendant la crise sanitaire.

Le Belge Dries Van Noten renoue aussi avec le défilé, le choix fait depuis plusieurs saisons par des poids lourds comme Dior, Louis Vuitton ou Hermès. (AFP)

Menswear
PFW