Défilé Bachelor 2025 : la pédagogie de Lisaa Mode Paris entre savoir-faire et innovation

Scroll down to read more
Mode|En Images
Remise du Grand Prix 2025 à Faustine Lanthiez, en présence du directeur Thomas Bucaille et d'Alphonse Maitrepierre Credits: Yannis Vlamos

À l’heure des inscriptions dans les écoles de mode, le défilé juin 2025 des étudiants Bachelor Fashion Design de Lisaa Mode Paris a permis de mettre en avant le projet pédagogique de son directeur, Thomas Bucaille, et de son équipe. Et de saluer le talent de deux d’entre elles, à travers le grand prix, remis à Faustine Lanthiez, et le prix Coup de Cœur du public, décerné à Louise Aguilar.

Elles et ils étaient vingt jeunes designers à défiler à l’Élysée Montmartre devant une assistance de parents, de professeurs, mais aussi de professionnels à la recherche de celle ou celui qui saurait se distinguer dans cette jungle qu’est l’univers de la mode et à laquelle les écoles de mode sont censées préparer.

Louise Garier Credits: Yannis Vlamos

« Notre proximité avec l’industrie nous permet d’avoir des convictions. La mode de demain sera beaucoup plus digitale. Elle devra être plus responsable, mais toujours infiniment désirable. Les métiers vont changer, du fait de l’IA, de la conception 3D et de l'évolution profonde des méthodes de conception des collections », indique Thomas Bucaille, directeur de LISAA Mode Paris à FashionUnited.

Chloé Houlet Credits: Yannis Vlamos

« Dans ce contexte, ajoute-t-il à propos de son projet pédagogique, les designers devront être en pleine possession de leur métier, de leurs techniques pour pouvoir exprimer leur créativité. C’est pourquoi, à Lisaa Mode Paris, nous leur permettons d’avoir la pleine maîtrise des techniques, celles d’hier (moulage, couture, maille) et de demain. La qualité de leurs vêtements, de leurs constructions, de leurs finitions en témoigne. Ce sont les créateurs du monde réel, de la mode telle qu’elle se dessine. Lisaa Mode Paris est l’école des pros de la mode de demain. »

Lana Khlopotine Credits: Yannis Vlamos

Faustine Lanthiez et Louise Aguilar, lauréates de cette édition 2025

À l’issue du défilé, Faustine Lanthiez a reçu le grand prix de la part d’un jury de professionnels présidé par Alphonse Maitre Pierre, pour sa collection Bleu de travail qui réinterprète le vêtement de travail. Chaque silhouette incarne un métier, pour lequel un uniforme a été imaginé.

Faustine Lanthiez Credits: Yannis Vlamos

« Recevoir ce prix, c’est la reconnaissance du savoir-faire artisanal et de l’excellence couturière que je cherche à faire revivre à travers chacune de mes créations, indique l’intéressée dans le communiqué. C’est un hommage à la technique, au geste, à la précision. »

Quant à Louise Aguilar, qui a reçu le prix du public, Perce-Voire est inspirée de James Turrell, artiste américain, connu pour ses installations mixant la lumière naturelle avec les couleurs artificielles, et les œuvres cinétiques de Jesús Rafael Soto.

Louise Aguilar Credits: Yannis Vlamos

« J’ai voulu créer une collection où chaque détail compte, un travail exigeant, précis, pensé pour révéler ce qui ne se voit pas tout de suite, ce qui demande à être perçu, et pas seulement vu » commente la jeune créatrice.

L’avantage des étudiants sur les marques commerciales est qu’ils n’ont pas de compte financier à rendre et peuvent donc exprimer leur créativité en toute liberté. Ci-dessous, quelques best repérés par les personnes assises en front row.

Ilham Hammoudi Credits: Yannis Vlamos
Léna Hebert Credits: Yannis Vlamos
Joel Bellmann Credits: Yannis Vlamos
Pauline Vassort Credits: Yannis Vlamos
Alba Casado Barranco Credits: Yannis Vlamos
Inès Ebelle Credits: Yannis Vlamos
Maya Moore Credits: Yannis Vlamos
écoles de mode
Fashion Education
Lisaa Mode Paris