Défilé de mode de La Poste : quatre questions au directeur artistique, Jeffrey Duranville

Dans l’industrie de la mode, les collaborations entre des créateurs et des entreprises qui n’ont aucun lien avec le secteur, se multiplient. Facetasm avec Coca Cola, Virgil Abloh (maître en la matière) avec Rimowa, Evian et même Ikéa ! Dernier partenariat inattendu dans l’univers de la mode, celui de La Poste avec le styliste Jeffrey Duranville. Résultat : un défilé de mode organisé durant le Lab Postal, en pleine fashion week parisienne. Après l'accueil positif de cette collection, inspirée des tenues des employés de La Poste, Fashionunited a posé quatre questions au styliste Jeffrey Duranville afin d’en savoir plus sur cette collaboration.

Comment est née l’idée de cette collection?

À l’époque, j’étais styliste chez Louis Vuitton homme et ils m’ont demandé de prendre un statut freelance pour pouvoir poursuivre la collaboration. Je me suis dit que c’était l’occasion de profiter de ce statut pour lancer ma première collection. J’ai donc approché La Poste, j’ai envoyé une demande de rendez-vous. Ils m’ont reçu et j’ai exposé le projet. Je leur ai dit que je voulais faire ma collection en collaboration avec eux, pour pouvoir m’inspirer du vestiaire de la Poste. Ils m’ont donné carte blanche sur la direction artistique. Ainsi nous avons pu monter la collection ensemble et nous l’avons présentée lors du Lab Postal qui, comme par hasard, se tenait le jour de la Fashion Week !

Quelle a été la réaction du public avant et après le défilé ?

Le public a d’abord été très surpris par cette collaboration entre un styliste et La Poste, qui n’a rien à voir avec la mode. La Poste n’a jamais eu l’occasion de faire des collections, de travailler dans le milieu de la mode donc cela a été bien reçu, avant et après le défilé. Maintenant, nous attendons de voir la suite.

En parlant de suite, est-ce que vous envisagez de commercialiser cette collection?

Pour la suite nous attendons toujours de voir ce qui arrivera. Nous avons des rendez-vous avec le groupe La Poste. Nous avons besoin de savoir ce qu’ils veulent faire de la collection.

Quel était donc l’objectif du défilé?

L’objectif était de me montrer au grand public. Étant antillais d’origine, nous avons une histoire particulière avec La Poste. Je me suis dit pourquoi ne pas travailler sur cela avec un storytelling du jeune styliste antillais qui fait une collaboration avec La Poste…

Photo : Yellow Innovation by La Poste

 

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