Défilé Mastère créateurs de mode 2025 : comment l’Atelier Chardon Savard forme sans formater
loading...
Période d’inscription dans les écoles de mode oblige, FashionUnited est allé à la rencontre de l’Atelier Chardon Savard pour comprendre, à travers le défilé des collections niveau Mastère, la méthode pédagogique de sa directrice, Barbara Curto.
L’objectif pédagogique ultime de l’Atelier Chardon Savard est de former sans formater : l’étudiant doit révéler sa singularité, sans que l’on reconnaisse la « patte » de l’école. Ici, l’intuition est priorisée : liberté d’expérimentation, absence d’autocensure, valorisation de l’erreur comme source de créativité.
Ce n’est que dans un second temps que l’école fait appel à l’esprit rationnel de l’étudiant, pour structurer sa pensée et ses idées.
Mais l’école se targue aussi d’être un « atelier », c’est pourquoi elle privilégie la diversité des formes d'apprentissage, pratiques et techniques, en mettant à la disposition des élèves de nombreux ateliers spécialisés : textile, upcycling, dessin, modélisme, maille, maroquinerie, design graphique (espaces informatiques), workshops (chaussures, bijoux) et studio pour les shootings. Des ateliers que les étudiants peuvent aborder individuellement ou en groupes.
Le respect des individualités créatives est au cœur du programme pédagogique de l’Atelier Chardon Savard
« Si l'Atelier Chardon Savard est exigeant en termes de qualité et de quantité de travail, l'école est fière lorsqu'outre cette qualité de production, il est impossible de savoir que l'étudiant est un alumni. Nous considérons alors avoir réussi notre mission, à savoir révéler son identité créative, sans avoir apposé notre empreinte à son style », souligne Barbara Curto, directrice de l’établissement.
Pour s’adapter aux réalités mouvantes du marché, les professeurs sont tous issus de la sphère professionnelle. Ce, afin d’intégrer les nouveaux enjeux que sont la mode éthique ou l’intelligence artificielle. Chaque programme se conclut par un jury professionnel pour confronter les étudiants à des tiers experts.
Le défilé intervient comme une apothéose qui permet aux étudiants d’être confrontés à un public de professionnels. En explorant la scénarisation, en choisissant les mannequins, la musique ou le make up, ils se livrent à un travail de directeur artistique, au sens où la mode l’entend aujourd’hui.