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Des enseignes de mode moldaves participent à des rencontres numériques

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Ces derniers mois, pas moins de seize marques de mode féminine de Moldavie et de Biélorussie ont pu se familiariser avec le marché européen. Par l’intermédiaire d'une plateforme de rencontres numérique, les participants issus des pays d'Europe de l'Est ont pu faire la promotion de leurs vêtements à des acheteurs et importateurs néerlandais. L'événement, mis en place par le CBI (Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement) et Export Partner, a donné lieu à de nombreux contacts intéressants.

Préparation et rencontres

Les participants ont mis à profit les mois d’avril et de mai pour se préparer aux journées de rencontres. En premier lieu, Export Partner a organisé un webinaire axé sur les tenants et aboutissants du marché européen, tels que les tendances, les marchés en croissance et la certification. En outre, les compétences en communication et en présentation essentielles aux échanges avec les clients potentiels ont aussi animé les débats. Le point culminant de l'événement a consisté en plusieurs réunions avec des importateurs néerlandais. Après les réunions, des contacts précieux ont été noués, voire, dans certains cas, des premiers accords concrets.

Participations fructueuses

Parmi ces chanceux, on retrouve l’entreprise L. Storojuc établie à Chișinau, la capitale de la Moldavie. La marque de vêtements, qui s’adresse à « la femme moderne, active, indépendante et élégante », conçoit et produit elle-même chaque pièce. Bonne nouvelle pour la propriétaire Liudmila Matei : deux importateurs néerlandais se sont montrés intéressés pendant les rencontres. « Nos échanges ont été très productifs. Il s'agit d’un pas en avant pour promouvoir notre marque sur le marché européen. Nous espérons pouvoir passer à la vitesse supérieure dès que la pandémie sera derrière nous », annonce Liudmila Matei.

La marque de vêtements pour femme Georgette - issue du même pays – peut elle aussi dresser un bilan positif des rencontres. Ayant fait bonne impression, elle a reçu plusieurs demandes d’entretien de suivi. Selon Georgeta Mir, visage de la marque, l'événement a été « une excellente occasion de porter nos produits à l'attention de nouveaux acheteurs potentiels. Le fait qu'un intermédiaire néerlandais veuille en savoir plus nous encourage à poursuivre nos efforts sur le marché européen. »

Quant aux participants néerlandais, ils ont été surpris par la qualité et le rendu des différents produits. Ils envisagent d’ailleurs un voyage d’affaires en Moldavie pour faire plus ample connaissance avec les entreprises et découvrir leurs échantillons. Et ce n’est pas terminé, d’autres réunions numériques se tiendront ce mois-ci entre les importateurs et les exportateurs pour les suivis nécessaires.

Des perspectives à l’ère de la Covid

Les organisateurs sont satisfaits de l'événement qui s’est tenu en ligne en pleine période de confinement. « L'événement a montré à quel point il est précieux pour les entreprises moldaves de nouer de nouveaux contacts commerciaux », souligne Afke van der Woude, chef de projet CBI. « Malgré les obstacles liés aux annulations de salons professionnels et aux restrictions de voyage, les participants des deux côtés sont prêts à continuer à faire des affaires. Cela offre une perspective pour la période à venir, au cours de laquelle nous mettrons en place d'autres événements en ligne et qui verra – dans la mesure du possible – le retour des activités en présentiel. »

Ready2Trade

Le projet « Ready2Trade » est mené par le CBI (Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en développement) et l’ITC (Centre du commerce international). Il est financé par EU4Business, une initiative en faveur des PME dans les pays du partenariat oriental de l'UE.

Il prendra fin à l’automne 2021. Les derniers mois seront donc axés sur les dernières activités et les derniers efforts vers le marché européen.

Vous trouverez plus d'informations sur les entreprises, le programme et les coordonnées ici. Vous pouvez contacter les entreprises par le biais du CBI.

Vous voulez en savoir plus sur les marques de mode moldaves citées ici ? Cliquez sur les liens suivants : L. Storojuc
Georgette

CBI
EU4Business
Export Partner
Moldaves
Partner Content
Ready to Trade