• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Des ouvriers non payés envoient un message via des étiquettes de Zara

Des ouvriers non payés envoient un message via des étiquettes de Zara

By Don-Alvin Adegeest

loading...

Scroll down to read more

Mode

Des ouvriers turcs ont écrit des messages et les ont cousus sur des étiquettes Zara. Les travailleurs ont ainsi tenté de communiquer directement avec les consommateurs.

« J'ai fait cet article que vous allez acheter, mais je n'ai pas été payé pour cela. » Ce message déchirant a été trouvé à l'intérieur d'un vêtement dans un magasin Zara. Le message est un signe infaillible que l'industrie textile n'a fait aucun progrès majeur depuis le désastre de Rana Plaza, alors que la durabilité dans la mode est devenue un sujet brûlant.

Comme cela a été rapporté par l'Associated Press, les ouvriers qui ont été sous-traités pour coudre des étiquettes à l'intérieur des vêtements étaient employés par le fabricant turc Bravo. Les militants affirment que le fabricant doit à ses couturières et à ses travailleurs trois mois de salaire et une indemnité de licenciement, bien que l'entreprise ait fermé ses portes depuis que l’information a été rendue publique.

Cette nouvelle arrive juste deux semaines après que Zara a rencontré l'Organisation Internationale du Travail

Ce n'est pas la première fois que les travailleurs dans l’industrie du vêtement cousent des messages dans les vêtements comme appel à l'aide. En juin 2014, les consommateurs britanniques ont été choqués après avoir découvert des étiquettes « call for help » cousues à l'intérieur de robes achetées chez Primark.

Cette nouvelle arrive juste deux semaines après que la société mère de Zara, Inditex, a rencontré l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le but d'améliorer les conditions de travail à tous les niveaux de la chaîne de valeur du vêtement.

Au cours de la réunion, le président d'Inditex, Pablo Isla, s'est fermement engagé vis-à-vis des conventions de l'OIT, sur lesquelles se base le code de conduite de Zara et des objectifs de développement durable des Nations unies, notamment ceux relatifs aux conditions de travail décentes.

Inditex n'a pas encore commenté l'incident.

Photo : Inditex website

Inditex
Zara