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Design pour la diversité : comment LolaLiza traduit les besoins actuels en mode

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Mode
Crédits: LolaLiza

Des designs qui reflètent les tendances du moment, l’inclusivité et la joie de vivre : c’est ainsi que LolaLiza crée une mode adaptée à divers types de corps, personnalités et lifestyle. Cette philosophie est au cœur de la marque belge, qui propose des collections à la fois stylées, confortables et accessibles.

Dans un entretien avec FashionUnited, Elodie Doret, directrice de collection chez LolaLiza, partage sa vision et explique comment ces critères imprègnent le processus de création pour offrir des vêtements à toutes les femmes, de différentes générations et morphologies.

Le sens du concept

« LolaLiza est une marque joyeuse », explique Elodie Doret. « Même si le monde de la mode tend actuellement vers des couleurs neutres et un style plus épuré, LolaLiza garde sa personnalité en introduisant en complément quelques touches plus vives, comme par exemple de l’orange ou du fuchsia, des imprimés colorés, des mailles brodées, et des motifs graphiques.

Il est essentiel pour nous de comprendre notre cliente et de lui proposer une collection qui ne soit pas seulement tendance, mais qui reste profondément enracinée dans notre ADN joyeux et bienveillant. »

Pour tenir cette promesse, le processus de création, initié par des analyses des défilés et des tendances internationales, est également soutenu par des analyses chiffrées pour identifier les préférences actuelles des clientes.

Cette analyse approfondie offre une vision claire des tendances actuelles et permet de développer des collections à la fois à la mode et fidèles à l’identité de la marque. Inspirée par des sources variées, des salons internationaux au street style du monde entier, l'équipe de création combine ces influences avec des données de marché pour créer un ensemble harmonieux.

Elodie Doret, directrice de collection chez LolaLiza. Crédits: LolaLiza

Un travail d’équipe pour une collection dans l’air du temps

L’équipe de stylistes, acheteuses, techniciennes produit, sourceurs, collabore étroitement et s’appuie également sur un réseau internationale pour superviser le processus de production et garantir que la vision de la marque se reflète dans chaque collection. Les relations étroites avec les fournisseurs partenaires permettent d’assurer que les normes de qualité et les valeurs de LolaLiza se retrouvent dans chaque vêtement. « Nous sommes une petite équipe très soudée, et cela nous rend également très flexibles et capables de prendre des décisions rapidement », affirme Doret.

Inclusivité, accessibilité et durabilité : des valeurs au cœur de la création

LolaLiza, marque moyen de gamme, considère que le juste rapport mode/qualité/prix est primordial pour être inclusif et accessible à toutes les femmes.

Les collections couvrent en conséquence une large gamme de tailles, allant du 34 au 50, permettant aux femmes de différentes morphologies de trouver des vêtements mode, qui les subliment et renforcent leur confiance en elles.

Cela implique une grande attention aux coupes et au choix des matières, pensées pour de vrais corps, afin de garantir une expérience positive à toutes les clientes. « La mode doit rester accessible à toutes », souligne Doret. Quelle que soit leur taille, les clientes paient le même prix pour un vêtement, renforçant ainsi la promesse inclusive de la marque.

En parallèle, soucieuse du futur et de son impact écologique, la marque a investi depuis plusieurs saisons dans le développement de son offre écoresponsable, intégrée à la collection générale. 35 pour cent des options sont ainsi proposées en coton biologique, en polyester recyclé, en viscose EcoVero™ et sont vendues au même prix doux que la collection générale.

Une nouvelle plateforme a été implémentée afin de répondre aux enjeux RSE à venir et de pouvoir coordonner et garantir la traçabilité des différentes étapes de production de toute la chaîne d’approvisionnement.

Crédits: LolaLiza

Agilité et réseaux de distribution efficaces et dans l'air du temps

LolaLiza a son propre réseau de distribution avec son parc de 90 magasins en Belgique, en France et au Luxembourg, ainsi que son propre e-shop. En parallèle, des partenaires digitaux tels que Zalando ou Wehkamp lui permettent d’explorer de nouveaux marchés performants en Europe.

La marque développe également une distribution en B2B via la plateforme digitale Fashion Cloud et collabore de façon personnalisée avec certains de ses clients professionnels afin de leur apporter un service mode optimal. Si les designs sont axés sur les besoins des clients finaux, LolaLiza va plus loin en proposant à ses partenaires B2B des solutions sur mesure et des collaborations personnalisées. Cette flexibilité stratégique a permis à LolaLiza de se développer avec succès sur des marchés comme les Pays-Bas et l’Allemagne.

Crédits: LolaLiza

Un aperçu de la collection printemps/été 2025

La collection printemps/été 2025 de LolaLiza promet des détails créatifs. « Pour la prochaine saison, nous avions envie de douceur en proposant de douces palettes de pastels, accentuées de touches plus vibrantes. Nous avons développé de jolies capsules avec de nouveaux tissus fantaisie, comme des ajouts délicats en sequins, des voiles jacquard, des cotons brodés, et des dentelles en guipure », annonce Doret. Une collection qui vise à séduire un large public avec les tendances actuelles sans compromettre l’esprit joyeux emblématique de la marque.

Avec son approche centrée sur la mode, l’accessibilité, l’inclusivité, et la durabilité, LolaLiza continue de se démarquer en répondant aux besoins modernes tout en restant fidèle à son ADN unique.

LA MARQUE
Pour plus d'informations à propos de LolaLiza rendez-vous sur la page dédiée
LolaLiza
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