Développement durable, Technologie et Créativité : Les maitres mots pour la nouvelle collection AW22-23 d’YKK
loading...
Une combinaison développement durable et créativité est de nos jours le pilier pour le développement dans la mode, et YKK, travaillant en étroite collaboration avec designers et marques depuis plusieurs années, le reconnait.
Depuis plus de 27 ans, YKK continue à mener son engagement développement durable par des actions et des produits. Plus récemment en 2020, la « Fashion Industry Charter for Climate Action » a définit l’objectif pour l’industrie de la mode avec une réduction globale de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et une émission nette à taux zéro pour 2050, c’est avec fierté qu’YKK s’y est engagée.
YKK a en outre réaffirmé cet engagement en Octobre 2020 avec la publication de sa « Sustainability Vision 2050 » : l’objectif de l’entreprise est de s’occuper activement du changement climatique, des ressources matérielles, de la consommation d’eau ainsi que la gestion des produits chimiques et de maintenir sa tutelle des droits de l’homme, plus généralement aligner ses efforts pour dix des « SDGS ». Enfin, en mars 2021, les objectifs de réductions des émissions YKK Corporation ont été approuvés par la « Science Based Targets initiative (SBTi) » comme en adéquation avec les niveaux requis pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, limitant le réchauffement climatique à bien en dessous de 2°C d’augmentation par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivant ses efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Au niveau des produits, YKK se perfectionne et accélère l’utilisation de diverses technologies respectueuses de l’environnement et de matériaux plus durables. Ses innovations sont présentées dans la nouvelle collection EMEA AW22-23 dont les principes de circularité, de réduction des ressources, de réutilisation et de recyclage mènent les clients vers des solutions concrètes pour améliorer leur empreinte carbone.
La collection sera de nouveau présentée sous format digital dû à la pandémie mondiale actuelle.
Dans la nouvelle collection, la gamme NATULON® est élargie à diverses lignes de produits, telles que l’Excella®Light Curve, une fermeture à glissière en aluminium avec une chaine incurvée ou une fermeture avec une finition en métal brillant sur une chaine classique métallique et le Vislon® click-TRAK®, une fermeture à glissière moulée dans du plastique facilitant les opérations d’ouvertures et de fermetures. La série NATULON® vise à réduire l'utilisation de matériaux dérivés du pétrole, les émissions de gaz à effet de serre et l'élimination des déchets plastiques en utilisant du fil de polyester pour la réalisation du ruban.
Excella® with organic cotton tape dont le ruban est en coton biologique enrichit la gamme de produits durables dans la collection YKK. Le coton biologique n'utilise aucun produit chimique toxique, respecte l’environnement avec une réduction de 88% d’eau et 62% d’énergie lors de la cultivation du coton organique.
En plus des nouveaux produits, un modèle déjà présent dans la collection précédente : le Vislon® Nylon® en matière mono-plastique « le premier zip qui facilite le recyclage », présent cette fois-ci dans l'un de ses dix coloris disponibles, faisant paire avec un bouton-pression réalisé en Nylon mono-plastique et également l’AcroPlating®, un bouton pression dont la finition métal respecte l'environnement.
De nouvelles propositions liées au développement durable pour les boutons & Pressions sont : « The screw tack button » qui facilite la séparation entre tissu et métal facilitant ainsi le processus de recyclage dans l’optique de la fin de vie d’un vêtement. Le nouveau bouton en carbone biosourcé réalisé à 98,9% avec des matières renouvelables et une réduction des émissions des GES et enfin un bouton biodégradable à 100% cellulose.
À propos de YKK
Fondé en 1934 par Tadao Yoshida au Japon, YKK signifie Yoshida Kogyo Kabushikikaisha. Aujourd'hui, YKK est synonyme d'innovation et de technologie et peut être vu sur de nombreux produits de mode et accessoires de premier plan au monde. La société développe et produit une gamme de solutions de fixation, y compris des fermetures à glissière, des fermetures auto-agrippantes, des bandes en tissu et des produits en plastique, des bouton-pression et des boutons pour toutes les applications de mode et de maroquinerie, des vêtements techniques, des meubles, des garnitures pour le secteur automobile et plus. Sa technologie de pointe et sa réputation inégalée ont fait de YKK l’un des leaders mondiaux du marché des produits de fixation.