• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Diesel X Diesel : l’approche « méta-référentielle » du nouveau directeur de création Glenn Martens

Diesel X Diesel : l’approche « méta-référentielle » du nouveau directeur de création Glenn Martens

By Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more

Mode

La « quintessence » du jean made in Diesel. La fusion des archives de la maison avec les tendances de demain. Le tout sur fond de lifestyle mainstream entre « Friends » et les Simpsons. Une mise en abyme plutôt réussie et maligne, car elle devrait séduire la génération Z, en quête de produits nostalgie, de « l’objet » vinyle à la veste patchée de cuir. C’est Diesel x Diesel, une capsule de 24 pièces, le premier fruit de la collaboration initiée voici six mois entre Glenn Martens, le nouveau créatif de la marque, et son fondateur Renzo Rosso.

Le parti-pris, assez efficace est que Diesel, en tant que marque italienne et universelle, pétrie de culture urbaine, mondialement connue, qui révolutionna un temps le jeanswear, se suffit à elle – même. D’où cette « collaboration redondante ». Pour trouver le ton juste, Glenn Martens est allé puiser dans les riches archives de la griffe, pour les projeter dans le contexte actuel. Rien de nouveau en soi, sauf que l’époque est hors-normes, tout comme le patrimoine de Diesel. Le résultat donne une collection percutante, bourrée de références pour les initiés, mais auxquels les moins avertis pourront aussi s’identifier. « Il y a des allusions au passé et il y a des réflexions du moment. Regardez bien, et vous les trouverez partout. C’est dans cet esprit que Renzo Rosso a voulu créer une capsule « juxtaposée », emboîtant nouveautés et pièces vintage, d’où sa signature », explique dans un communiqué Glenn Martens.

Le plan de collection est un montage serré de 24 pièces, sélectionnées à partir de plusieurs milliers de vêtements. En pièce phare, le blouson « College » réinterprété en cuir extra-vieilli, doté d’une nouvelle typo « Diesel » patchée dans le dos. On relèvera aussi le manteau en coton, cuir et laine jacquard, issu de la fin des années 80 et revampé. L’offre en denim s’articule autour de jeans « eighties » à la coupe ample, pour un effet loose voire « mou » ornés de patchs et autres détails en cuir. En complément, une courte offre de hoodies, de mini-jupes et de chemises. Diesel X Diesel s’appuie sur une nouvelle campagne, Fake Smiles », montrant de jeunes gens dans leur vie quotidienne et affichant un sourire saisissant, exagérément étiré. Notre nostalgie des décennies passées combinée au post-modernisme…

Crédit: Diesel

Diesel