• Home
  • Actualite
  • Mode
  • E.Fashion Awards : un concours pour saluer les démarches écoresponsables dans la mode

E.Fashion Awards : un concours pour saluer les démarches écoresponsables dans la mode

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Courtesy of E.Fashion Awards. Camélia Barbachi (Chez Nous) gagnante de l'édition 2022

Les E.Fashion Awards récompensent les jeunes créateurs de mode français engagés dans une démarche écologique. Treize finalistes sont sélectionnés pour la douzième édition.

L’objectif de ce concours de mode, piloté par Alessandra Lobba, directrice RSE et développement durable de la marque Agnès b, et Marie Chérifi, directrice de l’école Modart international, est de valoriser les solutions écoresponsables et de favoriser la création de nouvelles solutions de fabrication et de distribution dans le secteur de la mode et du textile.

Pour les candidats, il s’agit d’être engagés dans un work process consistant à : recourir à des matières écologiques, biologiques ou recyclées ; respecter la qualité écologique de l’ensemble de la chaîne de production ; produire moins, produire mieux en axant sur les petites séries, les précommandes, l’artisanat et les savoir-faire ; privilégier la réparation et la revente en travaillant une matière première ou un produit déjà existant.

Le credo : 4R for AIR (Reduce, ReUse Repare, Resale)

Les candidats sont soit des étudiants qui ont imaginé un concept de création répondant à un maximum de ces points, soit des jeunes professionnels qui ont déjà lancé leur marque (ou sont en cours de création) qui répond en partie ou en tout point à ces mêmes critères. Parmi les dossiers les plus prometteurs, le jury a finalement choisi de faire concourir les candidats selon deux catégories : « étudiants » (5 profils) et « jeunes marques » (8 profils).

Les étudiants nominés sont : Coralie Chaudron, Louann Guillemot et Salomé Pensel, Lili Rose Grazian, Sixtine Martinez, Talia Robinet et Alyssa Forte.

Les jeunes professionnels nominés sont : Emma Goujon (Avec Relief), Thais Grabowski (Bobo Paris), Paul Grandvillemin (Baharé), Solange Hebert Mekontchou (Versatile), Coralie Quiriet (Eilaroc), Christelle Tran-Thiet (Christelle Tran-Thiet), Chloe Karrer (Maiosn Bonhomme), Guillaume Vanpoucke (Van Meyer).

Pour défendre leur projet face au jury et participer au défilé de la grande finale qui se tiendra à Paris, le 19 juin 2023, les candidats devront réaliser deux silhouettes prototype à partir de leur concept style. À noter, comme pour de nombreux concours, que tous les frais de participation sont à leurs charges. Le créateur élu se verra remettre des dotations partenaires selon les partenariats établis jusqu’au jour de l’événement.

Agnès b
Concours
Modart