• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Écoles de mode reconnues : et si vous partiez étudier en Côte d’Ivoire ?

Écoles de mode reconnues : et si vous partiez étudier en Côte d’Ivoire ?

By Sharon Camara

27 janv. 2022

Mode

Ecole Internationale de Formation Professionnelle (EIFP) Michèle Yakice

Lumière sur les quatre écoles de mode ivoiriennes, reconnues par la profession et par l'État. Ces dernières s'ouvrent à l'international et ambitionne d'accueillir des élèves venus du monde entier.

Esmod, IFM ou encore Ensad, les écoles de mode françaises ne sont plus à présenter. Grâce à la diversité des offres de formation et aux carrières remarquables des certains anciens élèves, la renommée de ces écoles dépassent les frontières de l’Hexagone.

Moins connues à l'international mais toutes aussi professionnelles, les écoles de mode, sur le continent africain se développent et veulent s’adresser à des élèves venus du monde entier. FashionUnited vous propose de découvrir quatre écoles de mode reconnues par l'État. De quoi vous donner des idées, si vous souhaitez étudier la mode à l’étranger !

École Internationale de Formation Professionnelle (EIFP) Michèle Yakice

Créée en 1998, l’EIFP Michèle Yakice est basée dans le quartier de Cocody, à Abidjan. L’établissement propose des formations aux métiers de la mode : stylisme et modélisme mais aussi des formations en esthétique, coiffure, tissage, teinture et décoration d’intérieur. En 2020, l’école a lancé Grain de Mode, un incubateur qui a pour ambition de former et d’accompagner les futurs entrepreneurs de la mode. L’école est reconnue par le ministère de l'État, de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, elle est aussi agréée par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP). Michèle Yakice, fondatrice de l’établissement est une créatrice de renom, qui possède une marque éponyme. Après avoir étudié le stylisme-modélisme à Paris, la créatrice a débuté en 1975 en tant que directrice de production d’une maison de mode. Elle s’installe à son propre compte en 1982.

École de Mode Tidiane T.

L'École de Mode Tidiane T.

L'École de Mode Tidiane T. est un centre privé de formation professionnelle, créé en 1972 et axé sur la couture et le stylisme. Il s’agit de la première école dans le genre en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine. L’établissement veut former les futurs spécialistes en stylisme-modélisme et perfectionner les tailleurs et modélistes exerçant déjà leurs activités sur le terrain. Ouverte sur l’extérieur, l’école accueille des élèves venus de toute l’Afrique : Gabon, Mali, Ghana, Burkina Faso, Guinée, Togo, Bénin, etc..

Le centre de Formation Professionnel et Technique Carine N.

Ouvert en 1986, le centre de formation professionnel et technique Carine N. propose des formations en couture, coiffure et esthétique. L’établissement a une capacité d’accueil respective de plus de mille élèves. Il délivre des CAP et des Attestations d’Aptitude Professionnelle du Groupe Carine N. L'école est reconnue par le ministère de l'État, de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle. Elle compte parmi ses anciens élèves, le styliste Judicael Wahouie et le coiffeur-visagiste Alain Chapo, disparu en 2018.

L’école professionnelle des métiers de la mode et du mannequinat (EP2M)

Dernière arrivée parmi les écoles de mode ivoiriennes, l’école professionnelle des métiers de la mode et du mannequinat est un établissement agréé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle ivoirien. L’école a été créée en 2019 par le mannequin ivoirien Fatim Sidimé et a pour objectif de donner une formation professionnelle et diplômante en mannequinat aux étudiants. Des formations pour obtenir un CAP, certificat d’aptitude professionnel, pour exercer des métiers dans le design, le stylisme, la coiffure et la conciergerie de luxe.

Facebook EP2M
LA MODE EN AFRIQUE
WORKINFASHION