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En Europe, Timberland confirme son engagement en faveur de l’environnement

By Sharon Camara

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Mode|INTERVIEW

En Europe, la marque américaine Timberland multiplie les actions en faveur de la protection de l’environnement. Cet été, Timberland était présent pour la première fois à l’édition 2018 du Bread & Butter by Zalando avec un pop-up store : le Timberland Park. La marque a voulu faire passer un message écoresponsable venant renforcer son engagement dans l’élaboration de produits durables.

Timberland en a également profité pour présenter en exclusivité, sa collaboration AH18 avec Christopher Raeburn. La marque a également lancé “My Playgreen”, un programme sur cinq ans qui soutient l’entretien et le développement des espaces verts pour les communautés locales dans cinq des plus grandes villes d'Europe.

Pour en savoir plus sur les initiatives de la marque en Europe mais aussi son engagement écologique, FashionUnited s’est entretenu avec Timo Schmidt-Eisenhart, le président de Timberland EMEA.

Comment est-ce que Timberland s’engage pour l'environnement?

C’est un sujet très important pour la marque. Cela occupe une place importante dans l'industrie de nos jours mais pour Timberland, l’engagement en faveur de l’environnement a toujours fait partie de notre ADN depuis le premier jour. Dès la création de la marque en 1973, cet engagement a été intégré dans notre processus de fabrication, dans le choix des matières que nous utilisons. Nous sommes conscients qu’il est important d’avoir des standards de qualité et Timberland est l’une des seules marques streetwear à avoir cet engagement.

Au cours de la dernière décennie par exemple, Timberland a planté près de 10 millions d’arbres sur afin de préserver la Terre, protéger l’environnement et rendre cette planète meilleure.

Comment définiriez-vous le concept “My playgreen”?

Comme vous le savez, plus de 50 pour cent de la population vit dans des villes. La prochaine décennie, nous serons plus nombreux ! Nous souhaitons devenir un acteur clé pour l'environnement et pour rendre ces villes plus vertes et plus agréable pour y vivre en particulier pour nos enfants. Nous avons commencé par Londres et Milan et cela va se poursuivre dans les années à venir.

Comment est née cette collaboration avec Christopher Raeburn?

La philosophie de Christopher Raeburn consiste à recycler, réutiliser les tissus, etc… Ce sont des principes qui s’inscrivent dans l’ADN de notre marque également. C’est un créateur de mode très célèbre au Royaume-Uni et à l’international également. Nous avons présenté cette nouvelle collection automne-hiver 18, en édition limitée et nous espérons qu’il y en aura d’autres.

Quelles-sont les ambitions de la marque pour le marché français?

La France est pour nous un marché clé en Europe et dans la zone EMEA. Nous ne communiquons pas sur le chiffre d’affaires mais en revanche, je peux dire que le pays est une bonne vitrine pour observer l’évolution de notre marque. Nous investissons beaucoup sur Paris car c’est une grande capitale mondiale européenne.

Photo : Facebook Timberland/Courtoisie Timberland
Bread & Butter by Zalando
Christopher Raeburn
Timberland