Estrosi, ange-gardien du luxe français
loading...
"Cette charte déterminerait de façon très concrète les règles et les conditions du cadre contractuel, de la propriété intellectuelle, des conditions de règlement", a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion avec des représentants des principales maisons de haute couture françaises, dont Christian Dior, Chanel, YSL, Louis Vuitton, Agnès b. ou Nathalie Rykiel.
Le ministre a également annoncé le lancement d'un programme visant à renforcer la compétitivité des façonniers français, qui "doivent optimiser leurs coûts de production, améliorer leur offre et être plus réactifs".
D'un coût total d'environ un million d'euros, il sera financé à hauteur de 50% par le ministère de l'Industrie.
"Un diagnostic centré sur les attentes des consommateurs et les évolutions des facteurs-clés de succès du métier de façonnier sera effectué de janvier à novembre" 2010, a également annoncé M. Estrosi.
"Nous avons besoin de veiller à ce que cette quarantaine ou cinquantaine de sous-traitants français puissent traverser cette période pour que nous préservions le savoir-faire ouvrier, un savoir-faire que l'on a perdu par exemple dans le domaine de la chaussure", le ministre de l'Industrie.
Photo : Christian Estrosi, ministre de l'Industrie.