Evian & Balmain présente une robe couture en plastique recyclé
loading...
Annoncée quelques jours avant le début de la Fashion Week, la collaboration entre Balmain et Evian a été officiellement dévoilée. Après les bouteilles ornées d’un motif baroque imaginé par Olivier Rousteing, c’est la robe couture qui a fait sensation lors du Balmain Festival au Stade Jean Bouin, le 28 septembre dernier.
Portée par l’influençeuse Léna Mahfouf pour l’évènement, la robe fait partie de la collection printemps/été 2023 du créateur. La robe couture, co-création d’Evian et de Balmain, a été fabriquée à partir d’un tissu composé à 46 pour cent de matière recyclée issue de bouteilles Evian cent pour cent rPET « recycled polyethylene terephthalate » ( polytéréphtalate d’éthylène recyclé).
« Balmain est évidemment l’une des maisons les plus anciennes et les plus célèbres de Paris », déclare dans un communiqué, Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain. « Je m’inspire toujours de l’héritage de cette maison, en parcourant nos archives et en m’appuyant sur le savoir-faire traditionnel et inimitable de nos ateliers légendaires, afin de donner vie à mes modèles. Pour autant, je suis déterminé à créer des collections encore plus surprenantes, innovantes et surtout, modernes grâce à de nouveaux outils. Mon équipe et moi sommes toujours à la recherche de solutions inventives qui nous permettent de parfaire les dernières avancées en matière de technologie, d’artisanat et de tissu. C’est pour cela que nous avons adoré explorer toutes les possibilités que présentait cette collaboration Balmain x evian. »
Olivier Rousteing a supervisé la création de cette robe couture, tissée à partir d’un monofilament issu du recyclage de bouteilles. La technologie a permis de créer un tissu unique de 16 mètres à partir de 46 pour cent de matière recyclée qui répond aux normes rigoureuses du Global Recycled Standard Certificate exigeant qu’au moins 20 pour cent du produit soit créé à partir de matériaux recyclés.