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Exemple à suivre : Allen Schwartz, marque Made in L.A.

By Julia Garel

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Mode|INTERVIEW

Cette semaine devait débuter la Vegan Fashion Week de Los Angeles. L'actualité en a décidé autrement : comme de nombreux autres évènements, celui-ci a été reporté en raison des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le rendez-vous nous a cependant rappelé combien le style vestimentaire Made in L.A. était particulièrement adapté à cette période de confinement : solaire, facile, confortable et portée sur le bien-être.

Parmi la floraison de marques en provenance de Los Angeles, il y a Allen Schwartz. Créée en 1982, l'entreprise a d'abord été connue sous le nom d’ABS by Allen Schwartz avant que son fondateur, Allen Schwartz, ne lance un rebranding de la marque en 2017 et s'oriente vers le marché de la mode contemporaine à travers un modèle D2C (direct-to-consumer). Il embauche alors Bianca Bernal, auparavant peintre décoratrice et artiste, au poste de directrice créative. Le nouveau positionnement d’Allen Schwartz a fait naître une marque lifestyle aux valeurs calquées sur les préoccupations du consommateur moderne - durabilité, production locale, confort chic et éthique sociale - et avec une fourchette de prix allant d'environ 150 euros à 500 euros.

Les coupes sont souvent simples, fluides, sensuelles, les matières lumineuses et douces. Sur le lookbook, le repositionnement semble en tout cas réussi. Ce succès, celui d'une esthetique qui séduit, est dû à la vision de Bianca Bernal qui confiait au magazine Forbes : « au lieu de me limiter à une formule qui fonctionnait dans le passé, je dois constamment affiner, adapter, et parfois même réinventer tout en préservant l'intégrité de la marque et en renforçant le message central ».

Pour en savoir plus, FashionUnited a adressé quelques questions par mail à la marque et à sa directrice artistique.

Quelle histoire la collection automne-hiver 2020-2021 raconte-t-elle ? Quelles étaient les inspirations ?

L'ambition de créer des vêtements intemporels que l'on porte longtemps est une inspiration constante pour nous, quelle que soit la saison. Pour l'automne 2020, nous continuons à affiner nos pièces de base en les créant dans des tissus recyclés nouvellement développés.

Pourquoi ce choix de passer à une production plus éthique ?

En tant que marque, nous avons la responsabilité sociale de faire de meilleurs choix et de changer la façon dont nous fabriquons nos vêtements. Nous avons la possibilité de travailler avec des usines qui partagent notre état d'esprit et de choisir des tissus 100 pour cent recyclés. Ce sont des pas modestes mais importants vers des efforts durables avec l'espoir de faire une grande différence.

Qu'est-ce qui fait d'Allen Schwartz une marque à l'ADN L.A.?

Nous concevons et produisons notre collection dans le centre-ville de Los Angeles depuis plus de 30 ans, mais cela se résume vraiment par notre approche globale. Nous concevons des styles sans tenir compte des saisons et qui offrent une coupe décontractée pour s'intégrer parfaitement au style de vie de la femme de L.A.

Y a-t-il de futurs projets prévus concernant le marché français ?

Nous cherchons à nous développer sur le marché français et prévoyons de revenir pour la Market Week à l'automne. Nous observons le marché européen dans son ensemble, mais tâtons d’abord le terrain à Paris.

Pour découvrir les entreprises et marques de mode radicalement tournées vers l'avenir et empreintes de valeurs éthiques, rendez-vous ici.

Crédit : Allen Schwartz Facebook, avec l'aimable autorisation de la marque.

Allen Schwartz
Exemple à suivre