Expo : la mode sous l'Occupation
loading...
De 1940 à 1944, les Parisiennes s’adaptent aux conditions imposées par l’occupant et le gouvernement de Vichy : attendre durant des heures devant les magasins, se protéger du froid, se déplacer dans Paris.
Face aux restrictions, les Parisiennes redoublent d’ingéniosité dans l’art de la récupération, de la substitution et des astuces, tout comme les créateurs, les artisans et les fabricants qui multiplient les inventions et adaptent leur production à la pénurie (semelle de bois articulée ou compensée, besace en bandoulière…). L’utilisation d’ersatz (rayonne, fibranne…), de matériaux inhabituels (papier journal, bois…) ou usagés (pneu,chutes de tissu et de cuir…) s’impose. L’accessoire joue un rôle significatif par sa fonction et son usage. Outil de la propagande de Vichy (le portrait de Pétain imprimé sur un foulard), il est aussi utilisé par les Résistantes dans leurs actions (sac à double fond et à double paroi pour dissimuler les tracts). Il accompagne le quotidien des Parisiennes, des moments tragiques à l’explosion de joie de la Libération.
À la différence des Anglaises, des Allemandes et des Américaines, les Françaises n’ont pas obtenu le droit de vote après la Première Guerre mondiale. Certes en 1936, Léon Blum fait entrer Irène Joliot-Curie, Cécile Brunschwig, Suzanne Lacore comme secrétaires d’État dans le premier gouvernement de Front populaire. Mais pour le commun des mortelles rien ne change réellement même si le statut des femmes connaît quelques avancées.
Exposition "Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944 jusqu'au 15 novembre de 10h à 18h, (tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés).
Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse) 23, allée de la 2e DB, Paris 15eme.
Photos : Accessoires témoins de la vie des femmes sous l'Occupation de Paris.