Exubérant, romantique et relax : l'univers chatoyant des maillots de bain pour 2025
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« 2025... I don't know what's going », telle était l'introduction désarmante d'un séminaire sur les tendances mené par David Shah. Bien que le prévisionniste admette être dans le flou, sa conférence, donnée à l'occasion de salon Mare Di Moda, a offert un panel d'idées judicieuses sur l'avenir des maillots de bain et des sous-vêtements pour le printemps/été 2025.
Avec une note d'humour et d'autodérision, Shah a présenté ses perspectives concernant le futur des maillots de bain en tenant compte des paramètres sociaux, de la culture pop, de divers éléments de design et des tendances issues des défilés. FashionUnited résume pour vous les cinq thèmes principaux choisis par l'expert pour le printemps-été 2025
Exuberant : l'extravagance des maillots de bain
« Les maillots de bain ne sont plus destinés à la natation » : c'est par ces mots apparemment contradictoires que Shah introduit la première thématique. Baptisé « Exuberant », ce thème présente des maillots de bain conçus pour les fêtes, les festivals, les cocktails et la piscine. La première et la plus compliquée des tendances du PE 2025, comme l'appelle Shah, est glamour, sexy. Elle se caractérise par des matières inattendues pour les maillots de bain, des éléments de design extravagants et des teintes fluorescentes et criardes, que l'expert qualifie d'« hypercouleurs changeantes ».
Les tons « merveilleusement évasifs et optimistes » sont utilisés sur des pièces avec un layering transparent, des volants et des appliqués pour obtenir l'apparence « d'airs et de grâces », dit Shah. Les paillettes, le lurex et une touche couture sont également indispensables, car cette tendance consiste à rappeler une époque passée, plus glamour, et à la mettre en valeur dans une nouvelle hyperréalité. « Cela peut être compliqué, mais il faut être ouvert à un peu de glamour et de paillettes, même en ces temps difficiles, surtout en ce qui concerne les accessoires », explique l'expert.
Conscious : les maillots de bain sont à l'honneur
Alors que les couleurs gaies, hyperréalistes et vives sont à l'honneur dans le premier thème, la tendance « Conscious » est axée sur une palette de couleurs sourdes qui s'adapte à la disponibilité des ressources. On s'inspire ici de l'intérêt actuel de l'industrie pour la durabilité en vue de le transformer en couleurs et en textures.
L'upcycling et le recyclage sont loin d'être aussi répandus dans le secteur du swimwear que dans d'autres segments de l'industrie de l'habillement, mais les effets délavés et élimés débarquent désormais sur les maillots de bain – à l'instar des jeux de découpes très présents dans l'industrie du denim. Évidemment, il s'agit là de tendances qui ont plus de chances d'être réalisées au sein de studios de création et de petites installations de production que dans de grandes usines de productions, mais cela en dit long sur le sentiment sous-jacent de nostalgie et le désir du fait main, déclare M. Shah.
At Ease : la sérénité rencontre le romantisme et le denim
Selon Mme Shah, les gens recherchent avant tout trois choses : le confort, la sérénité et le romantisme. La tendance « At Ease » répond à ces trois besoins. La palette de couleurs douces et neutres, avec ses tons beige, gris, taupe et bleu layette, offre un sentiment de protection, de confort et d'autonomie. Néanmoins, qu'est-ce qu'un rouge vif vient faire au milieu de ces teintes ? Shah répond en plaisant qu'il avait tout simplement envie d'une touche d'éclat, mais ce rouge illustre surtout le retour du romantisme. Cette couleur, ainsi que de petits détails subtils comme des découpes inattendues, des embellissements subtils, font de ce qui semble à première vue être une tendance minimaliste quelque chose de spécial. Cette tendance repose sur des éléments subtils, comme des froufrous et des détails à des emplacements inattendus, ainsi que des lacets un peu plus longs. Il s'agit finalement de basiques avec une touche technique.
Selon M. Shah, le jean pourrait également jouer un rôle dans le segment des maillots de bain pour le printemps-été 2025, d'où la présence de bleu dans la palette. « On ne peut pas échapper au denim. Je ne dis pas qu'il faut utiliser la matière denim, mais tout le concept du jersey en denim, de la maille en denim, de l'indigo, toutes ces choses deviennent très, très importantes », explique l'expert.
Magic : entre nature et provocation
Bien que la mousse ne semble pas être le phénomène naturel le plus à la mode, cette plante verte est l'une des principales sources d'inspiration de la quatrième tendance de Shah, baptisée « Magical ». « Tout le monde aime la mousse », déclare le prévisionniste. La palette chromatique rappelle la diversité des sols forestiers, allant du brun au kaki et du vert au violet foncé, tandis que les matières proviennent souvent de fibres régénératives telles que le mycélium, le chanvre et le raphia.
Cette palette inspirée de la nature est mélangée à une pincée de gothique, de chamanisme et de fétichisme. L'accent est mis sur l'utilisation de la dentelle, souvent par jeu de superposition, de mousseline de soie et via un hommage aux « mini-crinis » de la créatrice Vivienne Westwood. Les fleurs et les couleurs ne sont pas non plus utilisées en tant que telles, mais rappellent plutôt une sorte de fantôme d'elles-mêmes, légèrement décoloré, « saignant » ou « coulant ».
Transformed : L'énergie des années 90 rencontre l'IA
De nos jours, aucun séminaire sur les tendances ne serait complet s'il ne mettait pas l'accent sur la technologie et l'intelligence artificielle (IA). La cinquième et dernière tendance de Shah, « Transformed », est une tendance colorée et digitale, qui rappelle les raves des années 90. « Le produit peut être ennuyeux, mais si vous le présentez d'une manière qui génère de l'IA, il devient sexy », explique l'expert. En termes de couleurs, cette palette fait penser à une faille numérique dans le système. Elles sont fraîches, diffuses et sophistiquées, mais surtout ludiques - au sens propre du terme, car l'univers du jeu joue un rôle clé dans cette tendance.
« C'est gai, c'est ludique, c'est excitant, c'est personnel, c'est vraiment généré par l'IA, c'est imprimé en 3D », a déclaré M. Shah en présentant la cinquième tendance. Les matières sont ici brillantes, caoutchouteux et excentriques. Quant aux inspirations, elles proviennent des mangas, des dessins animés, des fantaisies sauvages et du streetstyle Harajuku de Tokyo.
« Je sais que ça a l'air fou, mais il faut savoir que c'est quelque chose que les consommateurs, et surtout les jeunes consommateurs, veulent », déclare Shah en présentant une mer de couleurs et de textures, avant de terminer sa présentation par un maillot de bain pour enfants décoré d'un smiley au large sourire accompagné de ces mots : « Revenons au bon vieux temps des smileys ».
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.