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Faire de bonnes affaires à Copenhague

By FashionUnited

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Copenhague était très animée durant la Fashion Week. Les hôtels et les restaurants affichaient complet. Les gens de la mode peuplaient les rues et il ne s'agissait certainement pas que de Danois. Grâce à ses trois salons de mode (comptant au total 1.100 exposants et 2.300 marques) et ses quarante défilés de mode se tenant à des lieux fantastiques (entre autres dans des musées, des halles d'usine et au zoo de Copenhague), la Fashion Week de Copenhague est l'endroit de prédilection de la Scandinavie pour faire des affaires. L'hiver dernier, le nombre de visiteurs a dépassé les 55.000, dont plus de la moitié venait de l'étranger et on s'attendait au moins au même chiffre lors de cette semaine de la mode (du 6 au 10 août inclus).


Le CIFF fut le rendez-vous manqué des people. D'habitude c'est l'altesse royale la princesse Mary du Danemark qui vole la vedette au salon, mais pour cette édition c'était l'héritère de la chaîne des hôtels Paris Hilton qui était de passage à Copenhague.
Avant, il n'y avait que le salon CIFF (Copenhagen International Fashion Fair). Plus tard, en raison du besoin croissant d'un endroit pour accueillir de nouveaux labels branchés, un deuxième salon de la mode a été crée ; en 1998, le CPH Vision a ouvert ses portes. Il s'agit d'un salon exclusif comprenant aussi bien de la streetwear que des labels à la mode. Aujourd'hui, dix ans plus tard, on y trouve des marques allant de Lee, WESC (un label de streetwear suédois très branché) et Dr. Denim aux marques très mode telles que Naja Lauf, Margit Brandt et Hoff by Hoff.

L'industrie danoise de la mode n'a toutefois pas été immobile et là où CPH Vision tenait son salon avec 'vision' (du reste, il y a encore de nombreux nouveaux designers prometteurs sur cette bourse ; une grande section a même été aménagée pour les étudiants des académies de mode de toute la Scandinavie), un troisième groupe de labels revendiquant son propre endroit est apparu. Entre temps, le Danish Fashion Institute (l'équivalent du Dutch Fashion Foundation) a été fondé dans le but de favoriser la renommée de la mode danoise. Le succès ne s'est pas fait attendre. En effet, un nouveau salon a vu le jour. C'est pourquoi, il y a deux ans, l'organisation de CIFF créa un troisième salon de la mode. Et ce salon s'accroît également. Gallery, qui a connu sa quatrième édition le week-end dernier, a présenté en dehors des huit défilés qui ont eu lieu dans une tente à l'extérieur du bâtiment de la bourse à proprement parler, quarante marques supplémentaires comparé à l'édition précédente. Des marques exclusives telles que By Malene Birger, Day Birger et Mikkelsen, Designers Remix, Filippa K et BZR ont déménagé de Vision à Gallery et ce furent également ces labels qui ont fait des défilés.


Gallery
C'est ce que l'on reproche à la situation actuelle. Selon certains, l'offre de CIFF, qui par la passé était l'endroit où l'on faisait des affaires, serait en train de reculer. Kate Lindner, du label pour homme Jameson, va jusqu'à affirmer: "Fashion Week is killing itself". Bien qu'elle ait enregistré des résultats, Mme Lindner déplore que la mode soit si éparpillée dans la ville en raison de la séparation des marques du segment supérieur. En effet, il est presque impossible, du point de vue logistique, de visiter les trois salons en peu de temps. Une autre plainte souvent partagée est celle du nouveau, jeune designer estimant qu'il aurait mieux fait d'exposer à un autre salon (à savoir : à Gallery au lieu de Vision ou à Vision au lieu de CIFF). Ainsi, Karin Säby, qui se trouve à Vision pour son label Säby, affirme que la presse lui a prêté plus attention que les éventuels clients. Cela signifie qu'elle aurait mieux fait de se trouver à Gallery. Ce qui frappe Craig de Groot du nouveau label Noir, c'est la forte présence de la presse néerlandaise. Il estime toutefois qu'il se trouve au bon salon. "Ici, les marques sont bien représentées, il y a une bonne présentation et un mélange d'accessoires et de vêtements. C'est justement ce qui attire les gens," dit-il au sujet de Vision. Et c'est bien cela la tendance générale : malgré l'impression calme et relaxe que donnent les salons, on peut encore faire de bonnes affaires au Danemark.

CIFF
CPH
GALLERY