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Fashion4Wellness prouve que l’on peut aller loin avec la slow fashion. Très loin...

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Draps de hammam, serviettes de plage, housses pour bain de soleil, kimonos, tuniques, kikoys, foutas, paréos, plaids... Il y en a pour tous les goûts. Tous noués à la main et tissés à partir de coton de haute qualité par des entreprises familiales traditionnelles de Turquie, de Tunisie, de Bali et du Kenya. Voilà ce qu’incarne Fashion4Wellness, la marque de textile néerlandaise de la créatrice Lidy de Roos.

Chaque pièce de la collection Fashion4Wellness est magnifique, super douce, confortable et unique. La raison : leur fabrication à la main par des personnes dont l’art du tissage, de la broderie et du nouage est transmis de génération en génération. Vendus à travers l’Europe, les produits Fashion4Wellness sont idéaux pour la plage, au sauna, en vacances, à la piscine, dans un centre de bien-être ou simplement à la maison.

Coup de foudre

L’histoire de Fashion4Wellness commence en 1995 lorsque Lidy de Roos part en vacances en Turquie. Elle y visite un atelier de tissage traditionnel, niché au creux d’un petit village, où sont fabriqués des draps de hammam. De Roos : « Les serviettes étaient si belles que ça a été un véritable coup de foudre. Je me suis alors dit qu'un jour, je travaillerai avec ces tissus. Et ce jour est arrivé en 2008. Avec un partenaire, j'ai repris une boutique en ligne, hetcadeau.nl. Nous vendions principalement des cadeaux d’affaires, des coffrets de Noël et... du textile de bain ! J’avais enfin l’occasion de vendre ces étoffes somptueuses de Turquie. »

Voyage, voyage

Ah oui, et comment tout a évolué ? « Les choses se sont enchaînées », se souvient de Roos. « D’autres sites Web comme www.hamamdoek.nl et www.fashion4wellness.com ont vu le jour. Petit à petit, l’accent s’est porté sur le textile et j’ai commencé à concevoir des motifs et des produits pour aboutir, en 2015, à la création de notre propre marque Fashion4Wellness. L'année dernière, nous avons également lancé la marque Balyy, avec de beaux produits de Bali. Mon partenaire et moi voyageons partout dans le monde, à la recherche de nouveaux produits, fournisseurs et techniques. C’est comme ça que nous découvrons les plus beaux endroits et rencontrons les personnes les plus extraordinaires. Tous nos produits sont confectionnés par de petites entreprises familiales dans des pays comme la Turquie, la Tunisie, le Kenya et Bali. Souvent, les techniques de tissage sont transmises de père en fils depuis des générations. La relation que nous entretenons avec ces personnes est très précieuse. Le fait de pouvoir leur rendre la vie un peu plus douce - parce que nous travaillons sans intermédiaires et payons toujours un prix juste - me procure une grande satisfaction. »

Kikoys et foutas

Revenons aux produits... Des kikoys et des foutas, qu’est-ce que c’est exactement ? Lidy rit. « La plupart des gens connaissent bien les draps de hammam », explique-t-elle. « Ces étoffes sont utilisées depuis des siècles dans les bains turcs, les fameux hammams. Les Tunisiens, eux, appellent ces serviettes pour le sauna des foutas. Quant aux kikoys, ils viennent du Kenya et sont des pagnes traditionnels pour les hommes. Ils sont composés d’un tissu éponge doux à l’intérieur et d’une couche tissée avec un joli motif sur l’extérieur. La différence entre les différents tissus - qui sont fabriqués à partir de coton responsable de petits agriculteurs de la région - réside dans les techniques de tissage. Chaque pays possède ses propres traditions et techniques. Par exemple, un kikoy ne pourra jamais être confectionné en Turquie, tout comme une fouta ne pourra jamais être tissée au Kenya. »

Le charme de la tradition

De Roos raconte qu'elle a découvert l'ancienne technique du batik à Bali, une façon particulière de décorer les tissus tissés. « Nous en faisons les plus belles serviettes de plage, tuniques, kimonos et paréos », s’extasie-t-elle. « Nos produits étant confectionnés à la main, ils sont susceptibles de comporter des défauts de tissage ou d’impression. Les clients doivent en être bien conscients. Heureusement, la plupart d’entre eux y trouvent justement un charme, surtout lorsqu'ils découvrent l’histoire de nos produits. »

Slow fashion

Fashion4Wellness prouve que l’on peut accomplir de grandes choses avec une slow fashion responsable. Ces dernières années, la marque s’est imposée dans le secteur du bien-être et voit son assortiment s'élargir petit à petit. D’ailleurs, des plaids et housses ont désormais rejoint la gamme Fashion4Wellness. Le nombre de points de vente est également en constante augmentation. « Nous fournissons toute sorte de clients, du plus grand au plus petit », poursuit-elle. « Des petites boutiques aux hôtels et centres de bien-être et des petits magasins en ligne aux grands acteurs numériques comme Zalando. En d’autres mots, nous avons tout ce qu'il faut pour poursuivre notre croissance. Nous invitons donc les détaillants intéressés à nous contacter. »

Pour en savoir plus sur Fashion4Wellness, rendez-vous sur la page de la marque :

Pour en savoir plus sur Fashion4Wellness, rendez-vous sur la page de la marque : fashionunited.com/companies/fashion4wellness

L’histoire de Fashion4Wellness vous inspire ? Envoyez un e-mail à l’adresse contact@fashion4wellness.com ou appelez le +31854016805.
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